La Creuse d’antan
La modernité révolutionne les grandes manufactures d’Aubusson, notamment celles des célèbres tapisseries. Mais la Creuse en 1900, c’est encore un pays agricole où la vie des familles est rythmée par les travaux des champs. Les Creusois affectionnent leurs traditionnelles fêtes patronales quand tout le village participe à la confection des chars fleuris qui défilent dans les rues. Parmi les paysages verdoyants des contrées creusoises, les curieuses Pierres Jaumâtres intriguent les premiers touristes venus en villégiature.
Avec une grande précision historique et un amour de l’anecdote, Robert Guinot nous conte l’histoire de la Creuse à la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de sept chapitres thématiques : La Creuse, terre de paysans ; Métiers artisanaux, fabriques et usines ; Les transports ; De petites villes en bourgades ; La vie quotidienne ; Croyances et traditions ; Fêtes, loisirs et événements.
L’iconographie provient des collections de cartes postales anciennes de Jacques Mengelle et Michel Mérigaud, les deux fonds les plus importants du département.