La Grande Guerre à travers la carte postale ancienne

La Grande Guerre à travers la carte postale ancienne

Plus de 200 cartes postales anciennes, dont certaines inédites, donnent à voir la Grande Guerre, où le « moderne » côtoie encore l’archaïque.

Les images sont insolites et poignantes : chariots d’intendance ou d’infirmerie tirés par des bœufs, messes en plein air au milieu des décombres, chasseurs alpins sur des skis de bois. L’observation se fait en montgolfières ou à bord des avions que pilotent des pionniers de l’air, la communication via les premiers téléphones et les dragons défilent sur leurs chevaux à côté de blindés de fortune.

Mais plus encore que des champs de bataille ou des ruines, c’est le quotidien des poilus qu’évoquent les cartes postales : photographies prises sur le vif et textes écrits par les soldats à leurs familles malgré la censure, elles sont un témoignage recto-verso d’une époque troublée, dont le souvenir est encore puissant.

Sous la plume érudite de Jean-Yves Le Naour, c’est un véritable reportage en noir et blanc qui se déroule au fil des pages.

Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 160 pages
Date de parution : 17/10/2013
ISBN : 9782357201590
Prix 28,90 €

L'auteur

Jean-Yves Le Naour

Jean-Yves Le Naour est docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et professeur en classes préparatoires. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du XXe siècle.

Directeur de la collection « L’histoire comme un roman » chez Larousse depuis juin 2009, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont plus de dix sur la Grande Guerre et plusieurs primés : L’Affaire Malvy (Hachette, 2007, Prix Henri Hertzen 2008), Les Soldats de la honte (Perrin, 2011, Grand Prix du livre d’histoire Ouest-France–Société Générale 2011 et Prix de l’académie de Médecine Jean-Charles Sournia). Après 1914 : la grande illusion (2012), il rédige actuellement une série d’ouvrages sur la Grande Guerre année par année, publié chez Perrin.

Voir sa fiche...