La Picardie d’antan
Terre de contraste aux paysages multiples, trop souvent considérée comme une simple zone de passage entre Paris et le Nord, la Picardie possède pourtant sa propre identité. Ses nombreux châteaux (Chantilly, Condé, Bagatelle…), mais aussi les personnalité marquantes de la région (Alexandre Dumas, Henri Matisse, Jules Verne…) témoignent de la richesse de l’histoire picarde. Mais à quoi ressemble cette région à la Belle Époque ?
En 1900, le territoire picard est essentiellement agricole avec la culture de la betterave, de céréales ou de pommes de terre. Sur la côte, l’activité portuaire bat son plein : pêcheurs en haute mer, ramasseurs de coquillages et verrotières prolifèrent, et les bonnes pêches alimentent les restaurants parisiens. Ce début de siècle est marqué par l’industrialisation progressive de la région et son ouverture vers de nouveaux secteurs : textile, verre, métaux, agroalimentaire, automobile…
Les Picards ne manquent pas de distractions : pêche, baignades, ou encore promenades en forêts, hippisme et chasse à courre – il y en a pour tous les goûts. Le tourisme est en plein essor, notamment sur les plages de la côte qui accueillent les vacanciers dans leurs beaux hôtels et casinos.
Cet ouvrage invite le lecteur à redécouvrir le pays picard à une époque où, pour la plupart de ses habitants qu’ils soient paysans, ouvriers ou pêcheurs, le quotidien demeure difficile malgré la modernisation et l’envolée économique. Entre travaux agricoles et industrialisation, la Picardie se présente alors comme un pays en pleine expansion.