le chant du bison

Le Chant du Bison

Il fut un temps où deux espèces humaines coexistaient sur terre : Homo sapiens et Néandertaliens. Que s’est-il passé pour que l’une d’elles disparaisse ?

Chat-Huant est encore jeune lorsqu’il voit arriver dans sa grotte celui que l’on surnomme l’Errant, que tout le monde craint et respecte. La solitude du petit garçon et son intelligence poussent le grand homme à l’emmener avec lui dans son long périple.

Un voyage initiatique commence alors pour le jeune Homo sapiens, qui découvre de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, de nouveaux clans, leur art, le pouvoir des femmes… Il va aussi s’approcher de la vallée des Premiers Hommes où vivent Terre d’Ombre et les Néandertaliens.

Mais alors que les Lunes de glace deviennent de plus en plus rudes, alors que chaque nuit est une occasion de mourir, Chat-Huant et Terre d’Ombre comprennent qu’ils ne vont pas avoir d’autre choix que celui de s’affronter pour tenter de survivre.

Extraordinairement documenté, Le Chant du Bison est aussi un roman d’amour et d’aventure au temps de la dernière glaciation. Best-seller en Espagne dès sa sortie, Le Chant du Bison est particulièrement actuel, mettant en lumière les valeurs écologistes et féministes de nos ancêtres néandertaliens.

Traduit de l'espagnol par Anne-Carole Grillot
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 496 pages
Date de parution : 21/01/2021
ISBN : 9782357205055

On en parle

Dans la presse

"À la croisée de Ken Follett et de Pascal Picq, le mastodonte du journalisme espagnol qu’est Pérez Henares vient d’inventer un nouveau genre : le polar des cavernes."
Julie Malaure - Le Point
"Un beau roman qui enchantera les amateurs d'une des séquences les plus appréciées de la préhistoire à la lumière des travaux les plus récents."
Joëlle Chevé - Historia
"Quel voyage ! Une incroyable épopée. Énormément documenté."
Frédérique le Teurnier - France Bleu National
"Véritable ode à la vie, ce "Chant du bison" nous entraîne au cœur de la Préhistoire. Richement documenté, ce premier roman historique d'Antonio Pérez Henares est un fascinant récit d'aventure. "
Laëtitia Perez - Archéologia
"Ce roman pousse le lecteur vers la découverte."
EM Santé
"Roman (pré) historique, roman d’aventure, roman d’amour, roman initiatique... L’auteur espagnol livre un récit très documenté sur l’affrontement entre Homo sapiens et Néandertaliens. L'occasion de découvrir un univers et un rapport au monde, à la vie, à la nature..."
La Montagne
"Un roman initiatique qui emmène le lecteur 30 000 ans en arrière dans l'histoire de notre humanité quand Homo Sapiens et Néandertaliens se faisaient la guerre. C'est la géniale trame du livre "Le chant du bison" de l'auteur espagnol Antonio Pérez Henares."
La Gazette de Nîmes
"C’est dans une étonnante plongée au temps de la Préhistoire que nous entraîne Antonio Pérez Henares. Très documenté, ce roman arrive à mêler amour et aventure tout en posant la question de la disparition de l’homme de Néandertal…"
Le Courrier Picard
"Un magnifique roman qui nous plonge dans la préhistoire et qui mêle aventure, histoire d’amour, pensées philosophiques."
Radio Côteaux
"Une fresque éblouissante ! Un réel coup de cœur."
Radio JM
"Totalement dépaysant, superbement documenté."
Radio Arcachon

Chez les libraires

"Coup de cœur ! Se basant sur les toutes dernières découvertes anthropologiques, l'auteur nous entraîne dans une folle épopée au cours de laquelle les homo sapiens vont être confrontés aux derniers vestiges d'une race en voie de disparition, le Néandertal. Fascinant !"
Espace Culturel Leclerc Beynost

Sur les réseaux

"Ce roman est d’une grande densité, très documenté historiquement. J’ai adoré suivre les personnages, j’ai été charmée par les histoires d’amour, d’amitié, de respect, d’initiation, qui naissent dans ce livre. Il y a beaucoup de beauté dans ce récit."
@le_boudoir_litteraire
"Des scènes passionnantes, extrêmement visuelles et prenantes. Mais le cœur du récit tient en ses personnages."
@loup_sieur
"L’histoire d’Antonio Pérez Henares est très bien construite et captivante. Le lecteur se laisse emporter dans cette aventure d’un autre temps où les confinements avaient lieu chaque hiver. Je ne veux pas trop en dévoiler sur cette histoire mais je vous la recommande. Elle est passionnante !"
mesdoudouxetcompagnie
"J’étais immergée dans mon récit et j’avais du mal à le lâcher car c’était instructif, intéressant, bien écrit."
thecanniballecteur
"Ce roman est tout simplement MAGISTRAL ! Les décors sont décrits à merveille [...] Une immersion totale ! "
@cecilia_cherieblossom
"Une originalité que l'on ne retrouve pas souvent et qui m'a beaucoup tentée ! Le style de l'auteur est bon et j'ai passé un bon moment de lecture. C'était une agréable découverte et je serais curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur à l'avenir. "
Le Boudoir
"Un énorme coup de cœur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d’Homo sapiens. Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l’auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps. Ce livre plaira aux paléoanthropologues autant qu’aux novices. Un roman historique qui nous donne à réfléchir sur les débuts de l’humanité alors que la planète était vierge de toutes les dégradations que les humains lui ont fait subir depuis."
L'atelier de Litote
"Certaines scènes sont particulièrement émouvantes, rendues poétiques par l’écriture simple imagée de l’auteur. D’autres sont cependant violentes, et abordent les grandes questions auxquels les hommes ont toujours été confrontés. Certaines notions sont abordées avec toute la brutalité des modes de vie pendant la Préhistoire. Une lecture immersive à la fois dépaysante et universelle de par les thème qu’elle aborde. Une belle leçon d’humanité, nous rappelant à quel point notre survie est liée à la nature, mais également à notre faculté de vivre ensemble."
Les carnets de Salomé
"Le gros point fort de ce roman est qu’il s’appuie sur les dernières découvertes archéologiques et anthropologiques."
Du côté de chez Cyan
"Si vous voulez découvrir comment l’une des deux espèces a disparu vous devez ABSOLUMENT lire ce roman qui m’a mis une claque magistrale."
@cecilia_cherieblossom
"Très bien documenté, se basant sur des faits scientifiques avérés, Antonio Pérez Henares signe un roman fascinant."
leschroniquesdegoliath
"Une lecture très agréable, dépaysante, visuelle, animée d'un véritable souci didactique. Elle ravira les amoureux de la Préhistoire."
Un poulpe et des livres
"Le roman est bien tissé avec des personnages dont on suit l'apprentissage, car chaque jour est un combat pour eux ! En refermant ce roman, je n'ai eu qu'une envie : regarder des documentaires sur la préhistoire ! "
@once_upon_a_bookaddict
"Très gros coup de cœur. J'y ai relevé une belle écriture fluide et puissante rendant l'immersion totale même à - 30000 ans, grâce également à une documentation excellente."
justelire.fr

L'auteur

Antonio Pérez Henares

Antonio Pérez Henares est né en Espagne en 1953. Écrivain et journaliste, il est l’auteur de nombreux romans historiques, dont la célèbre trilogie préhistorique, Nublares, Le Fils du héron et Le dernier chasseur. Le Chant du Bison est son premier roman traduit en France.

Voir sa fiche...

Vidéos

le chant du bison
C'est le sud/ Des livres pour voyager dans le temps !
Le chant du bison
La Minute MAD