Le chemin de fer à travers la carte postale ancienne

Le chemin de fer à travers la carte postale ancienne

Un hommage unique au monde ferroviaire de 1900.

« La création des chemins de fer va demander le recrutement d’une élite ouvrière qui devra être formée, rémunérée à la hauteur de ses responsabilités et de son travail, totalement disponible, logée et soignée, mise à l’abri des vicissitudes de la vie. Véritable monde à part, vivant en dehors de la société, l’univers cheminot a ses lois, ses manières d’exister, ses “gestes du métier ”, ses bonheurs et ses souffrances. […] Plongeons-nous dans cette grande époque du chemin de fer et de la carte postale photographique, ces deux grands faits sociaux et techniques étant tous deux unis par un accomplissement et une maîtrise exemplaire. »
À travers plus de 400 cartes postales anciennes et de plans anciens des réseaux, Clive Lamming nous raconte l’histoire du chemin de fer. La traction, les trains, les gares monumentales, les ouvrages d’art et les nouvelles techniques, mais aussi les premières grèves, les catastrophes naturelles et la naissance du tourisme…

Iconographie : Collections privées
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 160 pages
Date de parution : 22/10/2015
ISBN : 9782357202467
Prix 18,50 €

L'auteur

Clive Lamming

Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Larousse des Trains, Les Grands Trains (éditions Larousse), et Trains de Légendes (Atlas), Clive Lamming est un historien incontournable du ferroviaire. Il collabore régulièrement avec La Revue générale des chemins de fer. Passionné par le monde ferroviaire, Clive Lamming est aussi un grand collectionneur de documents, de livres historiques et de photographies anciennes.

Voir sa fiche...