fbpx
var antan

Le Var d’antan

300 cartes postales anciennes du Var à la Belle Epoque.

« Le Var est ouvert sur la Méditerranée : très tôt, la côte est devenue un lieu de vacances privilégié avec ses ports de pêche, ses stations balnéaires et ses îles. Dans le Haut-Var, trésor de petites communes, quelques rivières, torrents et cascades égayent le paysage et créent des lacs d’un bleu incomparable. »

Au début du XXe siècle, les Varois vivent encore au rythme de la mer, depuis Bandol jusqu’à Fréjus en passant par les salines d’Hyères ou Saint-Tropez qui n’est encore qu’un petit village de pêcheurs, et de la terre, car les cultures de fleurs et de fruits s’épanouissent dans ce climat très doux. Les progrès industriels font évoluer rapidement le territoire, avec les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, la modernisation de la rade militaire de Toulon, et surtout les débuts du chemin de fer. C’est ainsi qu’arrivent les premiers touristes fortunés, venus passer l’hiver au soleil, pour qui se bâtissent palaces, casinos, jardins et palmeraies.

Iconographie : José Maria
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié cartonné
Pagination : 128 pages
Date de parution : 24/10/2024
ISBN : 9782357207400
Prix 29,90 €

L'auteur

Jacques Brachet

Jacques Brachet, natif de Toulon, est journaliste à la retraite. Après avoir collaboré à de nombreux journaux et magazines régionaux (Var Matin, Figaro Magazine Méditerranée, etc.), il crée son propre magazine et site web Evasionmag, entièrement consacré à promouvoir la dynamique culturelle de sa région.
Amoureux de sa ville et passionné par son histoire, Jacques Brachet signe ici son quatrième ouvrage.

Voir sa fiche...

Du même auteur