les derniers jours de cleopatre
Prix Planeta 1986

Les derniers jours de Cléopâtre

Le grand roman de Terenci Moix sur Cléopâtre et son histoire d’amour avec Marc Antoine enfin traduit en France.

L’amour de Cléopâtre et Marc Antoine est déjà légendaire lorsque les deux amants choisissent Alexandrie pour y déployer leur pouvoir sur l’Orient et l’Occident. Mais le jour où Cléopâtre apprend que Marc Antoine, parti à Rome pour défier Octave, ne reviendra pas, l’Histoire prend un nouveau tournant.

Ce grand roman de Terenci Moix, prix Planeta 1986, est enfin traduit en français. L’auteur y saisit magistralement la passion, l’amour, la soif de pouvoir et d’éternité. À l’instar des œuvres intemporelles, ce texte d’une poésie rare s’impose déjà comme un classique.

Traduit de l'espagnol par Anne-Carole Grillot
Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 384 pages
Date de parution : 02/11/2023
ISBN : 9782357207523

On en parle

Dans la presse

"Dans une langue poétique d'une richesse incomparable, l'auteur mêle les soubresauts de l'Histoire aux rêves de gloire, de pouvoir et d'éternité de deux monstres de légende. On ressort de cette lecture sur le flanc mais conquis. Une merveille."
BIBA
"Un style lyrique, poétique, capiteux. Avec Cléopâtre et Octavie, Terenci Moix peint deux superbes portraits de femmes."
Sud Ouest
"L’auteur espagnol a mêlé histoire, stratégie et passion et a essayé de trouver une réponse à l’un des plus grands mystères du cœur humain : l'amour. C’est cette histoire de passion entre Cléopâtre et Marc Antoine, et de désespoir que relate ce fabuleux roman aux accents shakespeariens publié en Espagne en 1985 et enfin traduit en français dans une somptueuse édition."
Le Progrès
"Une grande force poétique et des joutes verbales percutantes."
Famille Chrétienne
"Ce roman historique au style riche est enfin traduit en français et vaut largement que l'on s'y plonge."
Corse Matin
"L'occasion de revenir sur une alliance politique et passionnelle, l'impérialisme de la belliqueuse Rome et la chute de l'empire égyptien à travers les yeux de la dernière souveraine de la dynastie lagide. Une femme qui fascine encore, des millénaires après sa disparition. "
Femina
"On est pleinement immergé dans l’Egypte antique à travers de magnifiques descriptions qui font voyager. Terenci Moix nous propose une immersion dans cette période historique et nous fait découvrir l’Histoire sous un autre œil."
20 minutes
"Un texte de toute beauté, oscillant entre classicisme et poésie. L'émotion que Terenci Moix provoque en nous aidant à pénétrer l'intimité de la reine et le luxe de détails historiques dont il use participent au fait que nous sommes projetés au bord du Nil, 6 000 ans en arrière, spectateurs ébahis et fascinés par des destinées plus grandes que nous."
Télé Z
"Terenci Moix reconstitue en détail la vie quotidienne mais ressuscite aussi les parfums et sensations avec un lyrisme incandescent qui happe le lecteur."
Vocable
"L’histoire émouvante de deux femmes fortes, une histoire magnifique roman historique fait de passion, de violence, de trahisons. Le style théâtrale de l’auteur donne encore plus de force à cette histoire poétique et poignante."
Radio Coteaux

Chez les libraires

"Un bijou de littérature... à l'intérieur comme à l'extérieur."
Mollat
"C'est seulement aujourd'hui en 2023 que nous parvient ce roman historique sur cette reine fascinante, pour lequel on ne peut que souligner la beauté de la langue tant les phrases et les mots nous emportent le long du Nil en Egypte. Mis en valeur par le magnifique travail de la maison d'édition Hervé Chopin, ce bijou littéraire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, s'impose déjà comme un classique."
Mollat

L'auteur

terenci moix

Terenci Moix

Autodidacte, Terenci Moix (1942 – 2003) est l’un des écrivains les plus lus de la littérature espagnole du XXe siècle. Né à Barcelone, il a fait partie de la Gauche divine et est devenu l’une des figures incontournables de la communauté homosexuelle. Ce roman, vendu à plus d’un million d’exemplaires en Espagne, compte parmi les 100 meilleurs romans espagnols selon El Mundo. Trente-cinq ans après sa parution, Elle Espagne le classe encore parmi les meilleurs romans historiques de tous les temps.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi