habitation clément
Co-édition Éditions Hervé Chopin / Fondation Clément / DAC Martinique

L’Habitation Clément

Du sucre au rhum agricole : deux siècles de patrimoine industriel
Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

À la Martinique, le terme « habitation » désigne un domaine agricole avec ses plantations, ses bâtiments industriels, sa maison principale et ses dépendances. Fondée au XVIIIe siècle pour y cultiver la canne et fabriquer du sucre, l’habitation Acajou est achetée par le docteur Homère Clément en 1887. Il fonde une distillerie agricole en 1917 pour approvisionner l’industrie et les soldats de la Première Guerre mondiale en rhum que ses héritiers feront connaître sous l’étiquette Clément.

Située au François, l’Habitation Clément allie aujourd’hui la tradition des grands rhums agricoles et la mise en valeur du patrimoine martiniquais. Les différents aspects de l’histoire de l’habitation sont à découvrir avec la maison créole et ses dépendances classées Monuments historiques, des jardins tropicaux de 16 hectares, l’ancienne distillerie transformée en centre d’interprétation et enfin les chais de vieillissement. La visite se complète par les activités de la Fondation Clément en faveur de l’art contemporain.

Format : 11 x 22,5 cm
Façonnage : Broché avec rabats
Pagination : 60 pages
Date de parution : 27/05/2010
ISBN : 9782357200043
Prix 8 €

Les auteurs

Florent Plasse

Florent Plasse, né en 1971, est diplômé en archivistique et histoire de l’art. Chargé des collections et du patrimoine à l’Habitation Clément depuis 1993, il est responsable des travaux de restauration et de mise en valeur du site.

Voir sa fiche...

Christophe Charlery

De 2002 à 2009, il exerce le métier d’architecte du patrimoine en mode libéral en Guadeloupe et en Martinique. Il intègre ensuite le Ministère de la Culture après avoir passé le concours d’Architecte et urbaniste de l’état et exerce la fonction d’architecte des bâtiments de France dans la région Grand Est depuis 2010.

Voir sa fiche...

Autres livres de Christophe Charlery

Vous aimerez aussi