l'homme qui revait d'aimer

L’Homme qui rêvait d’aimer

"L’Homme qui rêvait d’aimer" est un tourbillon, un ouragan. Il démontre par la raison comme par l’absurde que l’existence ne vaut pas d’être vécue sans amour. Toutefois, la quête d’un amour impossible n’est-elle finalement pas plus importante que l’être aimé ?

Véritable roman picaresque, L’Homme qui rêvait d’aimer raconte les tribulations d’un jeune homme issu du peuple, en quête de l’amour absolu. Pour le cœur et le corps d’une princesse, il n’hésite devant rien et accepte de relever tous les défis qui délivreront la belle de son mauvais sort. Depuis son Brésil natal jusqu’au vaste monde, il se lance dans des entreprises chimériques, voyage jusque sur la Lune, apprend le silence avec un maître de musique, puis le langage des oiseaux. Au cours de ses aventures, il touche du doigt les affres de l’esclavage, la morgue de la vieille noblesse, les délices du libertinage, la cupidité et la cruauté de l’humanité…

Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 336 pages
Date de parution : 10/04/2025
ISBN : 9782357209039

On en parle

Dans la presse

"Un des meilleurs raconteurs d'histoires français. Il a l'art de mettre en images les mots. Une fois que vous êtes dedans, vous ne pouvez pas lâcher. C'est incroyable, c'est très beau."
Valérie Expert et Gérard Collard - Sud Radio
"Un Don Quichotte brésilien en quête d’un impossible rêve. Cette aventure, façon roman picaresque mâtiné de conte, nous emporte au fin fond de l’Amazonie, le Brésil pour terre d’attache."
Midi Libre

Chez les libraires

"Habile "raconteur d'histoires", Jean-Paul nous attache d'emblée aux pas de son candide héros, un jeune-homme qui rêve d'aimer mais se trouve confronté à la perfidie, la cruauté, voire la violence du genre humain. Happé dans le tourbillon de ses aventures picaresques, on dévore d'une traite ce flamboyant roman, ce conte philosophique et satirique qui nous plonge au cœur d'un Brésil ensorcelant. Certains diront qu'il y a du Rabelais, du Voltaire, du Calvino... dans ce talentueux auteur. Je leur répondrai qu'il y a tout simplement du Delfino. Un texte magistral. Une nouvelle étoile dans l’œuvre foisonnante de Jean-Paul Delfino !"
Librairie Les Pêcheurs d'étoiles (92)
"Dans ce roman qui tient plus du conte, voire de la fable philosophique, Jean-Paul Delfino nous invite comme il sait le faire à voyager. Nous suivons le parcours incroyable d'un amoureux éperdu, qui pour les beaux yeux d’une princesse dont il sait peu finalement, va rebondir de défis en péripéties, de rencontres en découverte du monde. Le questionnement sur le sens de la vie, du meilleur et du pire de l’humanité par le prisme du fantastique et de l’imaginaire. "
Librairie Le Blason (13)
"Un récit dans la tradition des contes philosophiques du XVIIIe siècle où un héros naïf et plein d'un optimisme pur et sans tache est confronté à la noirceur des hommes sans se laisser gagner par elle. Le temps de la lecture, on est emportés sur le dos de l'urubu magique, hors du temps et de la réalité comme dans les feuilletons de Paul Féval ou les histoires de Shéhérazade."
Librairie L'astucieuse renarde (84)
"J'ai adoré ce récit picaresque réjouissant et érudit, palpitant de page en page. Une verve inégalée !"
Librairie Murmure des Mots (69)
"C'est un conte philosophique qui nous transporte et qui est d'une drôlerie absolue. Des personnages incroyables avec des vies complètement folles."
Librairie Le Carré 76 (01)
"Ce long conte philosophique est bien savoureux. Ce récit aussi enjoué et poétique soit-il nous livre une critique sociale acide et bienvenue."
Librairie La Vallée de la lune (83)

L'auteur

jean-paul delfino

Jean-Paul Delfino

Jean-Paul Delfino est un romancier et scénariste français. Rendu célèbre par sa série romanesque « Suite brésilienne », il est également une référence quant à la musique populaire brésilienne. Son don de conteur et sa plume inimitable le classent aujourd’hui parmi les auteurs les plus talentueux de son époque.

Voir sa fiche...

Vidéos

coup de coeur libraires sud radio
Coup de cœur des libraires - Sud Radio
interview mollat jean paul delfino
Interview Mollat

Vous aimerez aussi