Lorient d’antan
À la Belle Époque, le cœur de Lorient se concentre déjà autour de ses places. On vient écouter les concerts au kiosque à musique place Alsace-Lorraine, faire son marché place Saint-Louis et cours de la Bôve et prendre le tout nouveau tramway place Bisson. Dans ce centre-ville, les rues des Fontaines et du Morbihan fourmillent d’activités : marchands et artisans s’installent devant les petits magasins, cafés, hôtels et restaurants.
Mais l’histoire de Lorient reste intimement liée à la mer. Au début du XXe siècle, bateaux de commerce, de pêche et de passagers accostent quai des Indes. L’arsenal gagne du terrain sur la rive gauche du Scorff à Lanester et s’adapte au développement de la marine à vapeur.
Lorient d’antan nous fait revivre une époque où la vie quotidienne se déroule bien souvent au rythme du travail au port, à l’arsenal ou à la caserne. Un rythme soutenu, compensé par l’avènement des loisirs avec les sorties au théâtre ou au cinéma, les dimanches au casino La Perrière, les premières baignades aux Bains-Bois et les régates de voiliers dans la rade.
À travers près de 350 cartes postales anciennes, Charlotte Viart remonte le temps et invite le lecteur à redécouvrir le cœur de la cité lorientaise et ses alentours il y a un peu plus d’un siècle.