Parmain d’antan
Se promener à Parmain à la Belle Époque, c’est découvrir la place de la Mairie lors des cortèges, assister à l’arrivée des premiers trains en gare, flâner rue Guichard, s’y arrêter pour déjeuner à la terrasse du restaurant Bernot. C’est aussi voguer avec les pêcheurs sur les bords de l’Oise, le long du Bras du Moulin ou du barrage, alors en construction ; se balader parmi les badauds parisiens, venus le week-end pour profiter de l’atmosphère bucolique des vastes jardins et des sentiers au bord de l’eau.
Dès le XIXe siècle, la cité parminoise se développe grâce au chemin de fer : commerces et industries s’installent autour de la gare, alors que l’on peut observer, trônant déjà sur les hauteurs, les somptueuses villas comme la villa Sirène ou la villa Bel-Air…
L’ouvrage couvre l’ensemble des quartiers de la ville et s’articule autour de quatre parties géographiques : Le centre-ville ; Jouy-le-Comte ; L’Oise ; Les coteaux et villas.
L’iconographie provient de différentes collections privées et notamment de celle de Roger Lalliaume, l’ancien garde-champêtre de Parmain.