parmain d'antan

Parmain d’antan

à travers la carte postale ancienne
Regroupant près de 200 cartes postales du début du siècle, "Parmain d’antan" emmène le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la cité il y a plus d’un siècle.

Se promener à Parmain à la Belle Époque, c’est découvrir la place de la Mairie lors des cortèges, assister à l’arrivée des premiers trains en gare, flâner rue Guichard, s’y arrêter pour déjeuner à la terrasse du restaurant Bernot. C’est aussi voguer avec les pêcheurs sur les bords de l’Oise, le long du Bras du Moulin ou du barrage, alors en construction ; se balader parmi les badauds parisiens, venus le week-end pour profiter de l’atmosphère bucolique des vastes jardins et des sentiers au bord de l’eau.

Dès le XIXe siècle, la cité parminoise se développe grâce au chemin de fer : commerces et industries s’installent autour de la gare, alors que l’on peut observer, trônant déjà sur les hauteurs, les somptueuses villas comme la villa Sirène ou la villa Bel-Air…

L’ouvrage couvre l’ensemble des quartiers de la ville et s’articule autour de quatre parties géographiques : Le centre-ville ; Jouy-le-Comte ; L’Oise ; Les coteaux et villas.

L’iconographie provient de différentes collections privées et notamment de celle de Roger Lalliaume, l’ancien garde-champêtre de Parmain.

Iconographie : Roger Lalliaume et Collections privées
Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 06/05/2010
ISBN : 9782357200302
Prix 18,90 €

L'auteur

Erwan Benezet

Erwan Benezet est journaliste au Parisien / Aujourd’hui en France. Il couvre l’actualité des entreprises en Île-de-France, et notamment celles du Val-d’Oise. Ses nombreux reportages lui ont permis d’aller à la rencontre des principaux acteurs de la vie économique, politique et sociale du département, et de se familiariser ainsi avec sa culture et son histoire.

C’est avec passion qu’il s’est lancé dans la rédaction de cet ouvrage, afin de faire redécouvrir toute la richesse du passé de Parmain.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi