Pascale Marthine Tayou, Black Forest

Pascale Marthine Tayou, Black Forest

Jérôme Sans
"Black Forest" s’envisage comme une traversée vers des territoires inconnus et ouverts, "une promenade in situ au cœur des pistes de nos doutes existentiels", "un moment d’interrogations sur l’imaginaire du grand monde et son contenu".

Telle une introspective, elle déploie tout le vocabulaire aux écritures multiples et délibérément mobile de l’artiste, suspendu entre le récit onirique du quotidien et la nécessité d’hybrider des situations, des particularités humaines et des géographies.

Plus d’une cinquantaine d’œuvres, des pièces iconiques et de nouvelles productions, forme un cheminement au cours duquel l’artiste touche aux points cardinaux de la société contemporaine ainsi qu’aux thèmes du village global, du voyage, de l’identité culturelle, de la mondialisation, de la perméabilité des frontières, de l’écologie et de la ritualisation contemporaine. Passant naturellement de la sculpture au dessin, à la peinture, à l’installation et à la poésie, Pascale Marthine Tayou propose un autre regard sur le quotidien sous une apparente désinvolture esthétique. Des récits fictionnels et des rituels se chevauchent et s’emmêlent dans une cacophonie heureuse qui célèbre cette nouvelle poésie de l’humain…

« Black Forest » se vit comme une expérience totale, offerte simultanément à la vue, l’ouïe, l’odorat, qui confronte le visiteur au choc des cultures
et l’invite à s’engager dans la réalité en perpétuelle mutation du monde dans lequel il vit.

Format : 23 x 28,50 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 176 pages
Date de parution : 14/12/2019
ISBN : 9782357205246
Prix 25 €