perpignan a travers la carte postale ancienne

Perpignan à travers la carte postale ancienne

Plus de 300 cartes postales anciennes font revivre Perpignan au début du xxe siècle.

« À la Belle Époque, Perpignan ouvre de grands marchés aux fruits, légumes et vins issus d’une agriculture en plein essor, tandis que des industriels font fortune avec le papier à cigarettes. Si la crise viticole de 1907 provoque la plus grande manifestation de tous les temps, les Perpignanais font aussi la fête, en particulier sous les immenses platanes de la Promenade. »

Bernard Rieu dépeint une cité dynamique, en pleine expansion, où les remparts sont impitoyablement détruits et laissent place au « Nouveau Perpignan », capitale du pays catalan. Le cœur de la ville se développe autour du Castillet, de la loge de mer, de la cathédrale Saint-Jean ; Perpignan devient plus que jamais le centre économique du Roussillon et sa gare, le « centre du monde » dont parlera Dalì.

Iconographie : Louis Rovira et Adrien Payré
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 112 pages
Date de parution : 22/10/2015
ISBN : 9782357202436
Prix 18,50 €

L'auteur

Bernard Rieu

Né en 1947 en Catalogne, Bernard Rieu a été journaliste à la rédaction de L’Indépendant de 1973 à 2008. Il a également rédigé de nombreux articles sur le patrimoine de la région pour différents magazines, notamment Terres Catalanes. Aujourd’hui à la retraite, Bernard Rieu demeure très investi dans sa ville, membre actif et bénévole dans des associations de sauvegarde du patrimoine historique. Passionné de lecture et d’écriture, il a déjà associé sa plume à des photographes pour l’ouvrage Canigo, magie d’une montagne et il offre ici son savoir pour Perpignan à travers la carte postale ancienne.

Voir sa fiche...