Premiers avis de lecteurs pour « 42 Degrés »
Thriller captivant du début à la fin 5/5
J’ai littéralement adoré ce bouquin ! Je comprends pourquoi ce livre est un best-seller en Allemagne, il est tout à fait probable qu’il en soit un aussi en France. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la fin, le scénario est extrêmement bien ficelé. J’adore aussi le fait qu’il rapporte des faits météorologiques tout à fait probables. D’ailleurs ça fait froid dans le dos de s’imaginer un jour qu’on pourrait être confronté aux mêmes conséquences terribles dues au réchauffement climatique. J’ai beaucoup aimé la multitude de personnages qu’on suit tout au long de l’histoire, chacun ayant des chapitres qui leurs sont exclusivement consacrés. Le lien entre chacun se ficelle extrêmement bien. J’ai été embarqué dans l’histoire, l’auteur raconte d’une belle manière si bien que je visualisais chaque scène du livre et cela rendait l’intrigue bien réelle.
Une terrible vérité 5/5
Basé sur un fait réel, l’auteur Wolf Harlander nous sort un thriller écologique qui fait peur de savoir que c’est réel. Vous allez découvrir toute la clairvoyance de l’auteur aujourd’hui en 2022. Un soleil qui joue un grand rôle dans ce thriller. Je vous laisse le découvrir. N’hésitez pas vous ne serez pas déçu. Ce livre est très bien écrit. Dites-vous bien, que feriez-vous si l’eau venait à manquer surtout en 2022 ? Magnifique thriller, j’ai adoré, je vous le conseille vivement.
Livre intéressant, passionnant, réaliste et bien détaillé ! 5/5
Au début, j’ai eu du mal à comprendre et à suivre l’histoire car on voyage d’une ville à l’autre en Europe en nous donnant la température de chaque ville. J’ai commencé à comprendre lorsque Julius, étudiant en master qui fait des études pour devenir hydrologue et Elsa une informaticienne surdouée et écologiste engagée qui tentent d’alerter l’opinion publique sur les conséquences du réchauffement climatique avec des explications très techniques et scientifiques. Les gens ne les croient pas et ne les prennent pas au sérieux. Les deux acteurs de ce livre Julius et Elsa vont essayer d’arrêter cette catastrophe en démontrant la vague de chaleur qui s’accélère de plus en plus en Europe de manière dramatique, la pénurie d’eau car les conséquences sur les populations pourraient être très graves. Je conseille vivement ce livre qui est très intéressant, réaliste, passionnant et il est très bien détaillé. Merci à l’auteur et aux personnes pour la traduction de ce livre.
Roman étranger 4/5
C’est intéressant de pouvoir lire des romans primés dans d’autres pays cela nous permet de découvrir d’autres coutumes et histoires. Ce thriller m’a plu car il est basé sur des faits réels donc on s’accroche plus vite à l’histoire. Ces personnages sont très bien construits, l’histoire est fluide et ne traîne pas en longueur. Un bon roman pour cet été. Une intrigue basée autour du climat est vraiment d’actualité. Belle lecture.
Inquiétant 4/5
Il s’agit de mon premier roman de Wolf Harlander et j’ai apprécié son style. La lecture est fluide et les détails techniques sont accessibles pour tous. J’ai aimé suivre les événements à travers les différents personnages. J’avais hâte de terminer ce livre afin de savoir ce qu’il se passerait. Imaginez un jour où l’eau viendrait à manquer, où des incendies surviendraient à cause de la chaleur…. c’est ce que ce roman vous invite à vivre.
De l’urgence climatique ! 4/5
La chaleur sévit partout et notamment en Allemagne où il n’est pas tombé une seule goutte de pluie depuis des semaines. Bientôt le manque d’eau potable et les feux de forêt vont aggraver les choses. Kerstin, qui vit dans une ferme avec ses deux jeunes enfants, voit ses récoltes calciner et bientôt son puit être à sec. Elsa, informaticienne et analyste de données, est alarmiste et ses résultats inquiètent, c’est pourquoi on lui demande de ne pas les diffuser, ceux-ci sont sous embargo. Julius, étudiant en hydrologie, souhaite mener sa thèse sur la pénurie d’eau mais rien ne va se passer comme il le souhaite et bientôt il va être embarqué bien malgré lui dans des événements troublants. Entre pénurie d’eau, sécheresse et feux de forêts, ce roman thrillo-climatique nous fait ouvrir les yeux sur l’urgence du comportement humain pour préserver notre planète. Nappes phréatiques vides, trous béants qui se forment sur les routes à cause des plaques tectoniques qui bougent, gouvernement qui met en place des cartes de rationnement pour avoir de l’eau, réfugiés à la recherche d’eau qui sont parqués dans des camps. Ce roman est effrayant de vérité !
Points positifs : – roman criant de vérité sur un sujet qui pourrait bien survenir dans de proches décennies, – protagonistes qu’on prend plaisir à suivre, ils ont tous une personnalité différente et chacun apporte sa touche dans l’histoire, – les puissances qui poursuivent leur propres intérêts
Points négatifs : – au début du roman, trop d’informations scientifiques qui pourraient perdre le lecteur, il faut s’accrocher pour continuer la lecture.