Aimé Césaire Lam Picasso

"Nous nous sommes trouvés"

Cette exposition retrace l’histoire d’une amitié de plus de quarante ans entre le poète martiniquais Aimé Césaire et le peintre cubain Wifredo Lam. Tout commence en avril 1941, lorsque le Capitaine Paul Lemerle fait escale à Fort-de-France. À son bord, Lam et sa compagne Helena, André Breton, sa femme Jaqueline Lamba et leur fille Aube, et 350 autres intellectuels, réfugiés allemands, espagnols, juifs, communistes, menacés par le régime de Vichy ou la police allemande. C’est la découverte inouïe de la revue Tropiques et de leurs fondateurs Aimé et Suzanne Césaire. Wifredo composera la série de chefs-d’oeuvre autour de La Jungle, vivante traduction picturale du Cahier d’un retour au pays natal. Le poète et le peintre ne se quitteront plus. Unis par un même enracinement dans la Caraïbe, un même cri d’indignation devant le drame colonial, un même combat pour la liberté totale et universelle. C’est aussi l’histoire d’une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l’avant-garde artistique. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix à Wroclaw. En 1949, leur admiration mutuelle et leur amitié se concrétisent dans une publication commune, Corps perdu, réunissant dix poèmes de Césaire et 32 gravures de Picasso ; seul témoignage de leur connivence. Le peintre plonge dans l’univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux.

Cet ouvrage est co-édité avec les Éditions de la RMN-Grand Palais et la Fondation Clément.

20x25 cm / Broché / 96 pages /
Paru le 08/12/2013 - ISBN 9782357201743

L'auteur

  • Eskil Lam

    > Voir la fiche auteur complète
  • Sylvie Poujade

    Sylvie Poujade est historienne de l'art. Conseiller en stratégie de communication musées-patrimoine, elle est également auteur et commissaire d'exposition.

    > Voir la fiche auteur complète
  • Daniel Maximin

    Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est écrivain. Auteur entre autres de trois romans : L’isolé soleil (1981), Soufrieres (1987), et L’île et une nuit (1996, Seuil),  d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004), d’un essai : Les fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe (Seuil, 2007), ainsi qu’un recueil de poèmes L’invention des désirades, (Seuil, Points-poésie, 2009) son dernier ouvrage publié est Aimé Césaire, frère-volcan (Seuil,2013). Il a été producteur à France-Culture, directeur des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, commissaire des manifestations nationales sur L'abolition de l'esclavage en 1998, la Francophonie en 2006, et L'année des Outre-mer en 2011

    > Voir la fiche auteur complète