LA BOURGOGNE

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Olivier Bouze

« La Bourgogne est-elle un pays, une province, une région ? La Bourgogne n’a pas de frontières naturelles. Elle se situe entre la Champagne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Centre, avec des limites qui résultent de sa riche histoire, mais qui ont varié au cours des siècles. […] Il est difficile de trouver une unité à la région, si ce n’ est la tradition humaniste, le sens de la mesure et le goût du bien vivre de ses habitants. »

À travers plus de 400 cartes postales anciennes, Thérèse et Daniel Dubuisson nous font découvrir la Bourgogne à la Belle Époque. Ils nous content la vie des Bourguignons au début du xxe siècle et nous font revivre les traditions d’une région unie par des coutumes encore très présentes aujourd’hui.

23 x 28,5 cm - 160 pages
Paru le 19/05/2016 - ISBN 9782357202702

L'auteur

  • Thérèse Dubuisson

    Thérèse, enseignante d’arts plastiques en École normale et son mari Daniel Dubuisson, agrégé de mathématiques, se passionnent pour l’histoire de leur ville et de leur région. Aujourd’hui retraités, ils écrivent à quatre mains une chronique hebdomadaire dans le journal local à partir des recherches historiques de Daniel et des dessins de Thérèse. Ils animent des visites et des conférences et ont écrit ensemble plusieurs ouvrages sur l’histoire urbaine de Dijon et notamment les trois tomes de Dijon au fil des portes. Ils se sont intéressés plus particulièrement à l’histoire de leur quartier en publiant deux ouvrages : Les allées du Parc à Dijon et De la porte Saint-Pierre à la place Wilson.

    > Voir la fiche auteur complète