LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DE L’EUROPE

Comment aimer l’Europe sans connaître son histoire ? Comment la juger sans la comprendre ?

En l’expliquant simplement, on se rend compte que ce n’est pas plus compliqué que l’organisation d’un État. En la racontant depuis ses origines lointaines, on peut même se laisser émerveiller par cette histoire où la culture, l’humanisme et la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres.

Volontairement optimiste La Merveilleuse Histoire de l’Europe veut revenir aux racines de l’institution et remettre les idéaux originels au coeur du sujet.

Sous la direction de Jean-Louis de Valmigère, avec la collaboration d’universitaires et spécialistes, celle des Jeunes Européens et des illustrateurs de l’Hear (Haute École des Arts du Rhin), cet ouvrage raconte l’Europe depuis ses origines – celle de l’Empire romain, voire de la mythologie – jusqu’à aujourd’hui.

L’Histoire comme un conte

L’objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d’histoire ou de société oubliés, méconnus ou mal aimés. Des ouvrages courts et illustrés qui s’adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme.

Permettre aux citoyens européens de se réapproprier leurs institutions au travers d’un manuel pédagogique simple et concis, rédigé dans une langue compréhensible de tous. Il s’agit en réalité de remettre l’Europe à la portée de tout le monde en général, et des jeunes en particulier.

13 x 20 cm - broché avec rabats - 128 pages
Paru le 18/04/2019 - ISBN 9782357204355

Existe en version ebook. Adressez-vous au site de vente en ligne de votre libraire

L'auteur

  • Jean-Louis DE VALMIGÈRE

    Jean-Louis de Valmigère est chef d'entreprise, militant européen, amoureux des livres, strasbourgeois et président de la Fondation pour Strasbourg. Il consacre une partie de sa vie à rappeler que l'Europe préexiste aux États, qu'elle est fondée sur des valeurs et notamment sur l'humanisme.

    > Voir la fiche auteur complète

La critique

  • “ Ouvrage collectif sur l’Europe, qui a la particularité d’être intergénérationnel, associant intellectuels, élus, et jeunes, étudiants en arts, militants. Un ouvrage enthousiasmant. C’est l’Europe comme un conte de fées, un roman du continent, une longue épopée... ”

  • “ La merveilleuse histoire de l’Europe (Ed. Hervé Chopin), un excellent ouvrage collectif écrit par une équipe strasbourgeoise qui retrace les grandes tentatives pour unifier le continent : l'époque romaine, carolingienne, le rôle de l’Église, la tentative napoléonienne par les armes, la tentative hitlérienne… Ce livre montre que l’idée même d’Etats-Unis d’Europe est complètement démentiel eu égard à l’histoire du continent, une somme de guerres, de constitutions d’Etats, de nationalismes… Avec le recul de l’histoire, l’Europe apparaît comme quelque chose d’assez merveilleux. Une prise de conscience sur ce que signifie l’Europe demeure nécessaire. L’absence de guerre paraît tout à fait naturel, or, en élargissant la focale, on s’aperçoit que c’est quelque chose d’extraordinaire dans l’histoire du monde ! Thierry Jobard, responsable du secteur Sciences humaines et Europe à la librairie Kléber de Strasbourg interviewé par Noémie Rousseau ”

  • “ Ce petit manuel retrace pas à pas le destin d'un continent né bien avant 1949, à travers les grandes étapes et les personnages extraordinaires qui l'ont fait. Un rappel essentiel. Flavie Philipon ”

  • “ La preuve qu’on peut aussi s’amuser à la lecture de l’histoire de l’Europe. ”