fbpx
la merveilleuse histoire de marseille

La merveilleuse histoire de Marseille

"La Merveilleuse Histoire de Marseille", racontée par Jean Contrucci, est un ouvrage illustré, simple et didactique, qui retrace l’histoire de la cité phocéenne depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Saviez-vous que sur 27 siècles d’existence, Marseille a passé 23 siècles en dehors de l’Histoire de France ? Que Pythéas avait découvert que la Terre était ronde vingt siècles avant Galilée, mais qu’il a été le premier Marseillais à être traité de « menteur » ? Que François Ier a participé à une bataille d’oranges sur le port avec les Marseillais ? Que la cité a été rebaptisée « La ville sans nom » à la Révolution ? Que Marseille n’a plus 2 700 ans d’histoire mais 330 siècles ?

Format : 13 x 20 cm
Façonnage : Broché avec rabats
Pagination : 112 pages
Date de parution : 06/04/2023
ISBN : 9782357207202

On en parle

Dans la presse

"Un portrait très juste de Marseille."
La Provence
"Un régal de lecture, offert par un écrivain qui demeure à jamais attaché à l’Histoire de Marseille."
La Marseillaise
"Ce qu’on aime dans son ouvrage, c’est que l'évolution de la vibrante citée portuaire nous est contée sans académisme, de façon accessible et didactique, à grand renfort d'illustrations. Au fil des pages, on explore les moments les plus marquants. Aussi captivant qu'instructif !"
ToutMa
"Tout est dans le titre, ainsi que dans « le charme du style contruccien, auquel s’ajoute l'habileté des dessins de Marie Boisson, Hélène Laloube, et Pauline Marx. Un régal de lecture »."
La Marseillaise
"Dans un style d'écriture non dépourvu d'humour comme de fantaisie, assortis d'une vingtaine d'illustrations rythmant l'ensemble."
Revue Marseille

L'auteur

jean contrucci

Jean Contrucci

Jean Contrucci a été journaliste pour La Provence et critique littéraire pour Le Monde pendant plus de vingt ans. Il est devenu célèbre grâce à ses romans historiques et sa série « Les Nouveaux Mystères de Marseille ». Son dernier roman, La Cathédrale engloutie, paraît le 2 mai.

Voir sa fiche...

Du même auteur