les voleurs de memoire

Les voleurs de mémoire

Une enquête entre le Marseille de la Seconde Guerre mondiale et celui des années 1980.

Pierre Désautel, journaliste au Provençal, vient d’hériter de la maison bâtie par ses grands-parents maternels à Mazargues, au sud de Marseille. Dans ce refuge où l’enfant, éloigné de ses parents
par la guerre, a grandi puis s’est fait homme, rien n’a bougé depuis un demi-siècle. Le temps est venu de changer le vieux décor. Mais la bâtisse recèle une bombe à retardement, cachée sous un escalier : une malle jamais ouverte. Pour le reporter commence la plus grande enquête de sa vie : la sienne. Cette vie qu’on lui a cachée en le privant de mémoire.

Qu’est devenu son père, parti se battre pour son pays, dont on a perdu toute trace ? En quelles circonstances sa mère a-t-elle disparu à la Libération ? Comment reconstituer le puzzle éparpillé pour rétablir une vérité qui vient de lui éclater à la figure ?

De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’orée des années 2000, à travers l’histoire récente de Marseille, ce roman pose des questions essentielles : quel camp aurions-nous choisi en temps de guerre ? Résistance ou collaboration ? Héroïsme ou compromission ? Qui sommes-nous pour en juger ? D’une plume alerte servie par une connaissance profonde de sa ville natale, Jean Contrucci réveille les fantômes du passé.

Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 256 pages
Date de parution : 05/05/2022
ISBN : 9782357206809

On en parle

Dans la presse

"Jean Contrucci vient de signer le plus émouvant, le plus personnel, le plus ténébreux et labyrinthique de tous ses romans. II faut, comme lui, avoir beaucoup vécu et approcher de cet âge où le passé compte plus que le présent, pour pouvoir écrire un tel livre, qu’on ouvre et referme comme une boîte noire, après le crash."
Jérôme Garcin - La Provence
"Jean Contrucci tisse un roman tout en nuances où son humanisme profond donne sa pleine mesure."
Ouest France
"Jean Contrucci... un conteur-né, l’un des rares écrivains à être doués de belles facultés, capables d’observation, pourvus d’imagination, respectueux de la syntaxe et du style. Nul doute que les lecteurs accueilleront avec une faveur spéciale ce nouveau roman, d’un excellent cru. À boire d’une seule traite !"
La Marseillaise
"Un thriller historique palpitant, plein de mystères et de rebondissements, qui conduit le lecteur sans faiblir depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 2000."
Var Matin
"Page après page, livre après livre, Contrucci a affiné son style et le fond de son écriture, et il se rapproche toujours un peu plus de l’os, de la vérité littéraire. C’est dense en écriture et en images et c’est profond en humanité désenchantée."
La Provence

L'auteur

jean contrucci

Jean Contrucci

Jean Contrucci Jean Contrucci est né à Marseille en 1939, journaliste pour Le Provençal et Le Soir, critique littéraire pour La Provence, il est le correspondant du Monde pendant vingt ans. Auteur de polars plusieurs fois primé, il démarre sa série « Les Mystères de Marseille » chez Lattès en 2002, dont il a signé le dernier en 2018. Figure culturelle de Marseille, il est reconnu pour ses romans historiques. Le Printemps des maudits, N’oublie pas de te souvenir et La Ville des Tempêtes ont connu un beau succès en librairie. Les Voleurs de mémoire est son dernier roman.

Voir sa fiche...

Du même auteur