NANCY

à travers la carte postale ancienne

Iconographie : Jean-Marie Barbier

« À l’aube du XXe siècle, Nancy manifeste un incontestable dynamisme industriel et commercial qui se conjugue à la créativité intellectuelle et artistique des élites lorraines. Ces sentiments se manifestent au cours de fêtes populaires, de compétitions sportives mais surtout lors de la grande Exposition internationale de 1909. »

Au fil de 300 cartes postales anciennes du début du XXe siècle, Christophe Belser fait revivre Nancy à la Belle Époque, des mythiques grilles en fer forgé de la place Stanislas à l’émergence des quartiers orientaux et Art nouveau, comme Saurupt ou Boudonville. Une immersion dans le quotidien et les fêtes en 1900, alors que Nancy grandit et s’embellit. Ses habitants se prélassent aux thermes, profitent des premières courses à vélo et assistent avec joie à l’épopée du dirigeable Le Nancy.

23 x 28,5 cm - 112 pages
Paru le 22/10/2015 - ISBN 9782357202429

L'auteur

  • Christophe Belser

    Historien et auteur spécialisé sur la première moitié du XXe siècle, Christophe Belser a déjà signé de nombreux ouvrages sur les villes de France à travers la carte postale ancienne. Il s’intéresse ici à Nancy, ville de ses aïeux.

    > Voir la fiche auteur complète