les bords de marne d'antan

Les Bords de Marne d’antan

Plus de 250 cartes postales anciennes des Bords de Marne à la Belle Époque.

« Suivre la Marne c’est flâner sur ses rives, s’arrêter sur un pont, et laisser son regard se perdre dans le mouvement de l’eau. Cette rivière s’intègre au paysage sans rien imposer, traversant les âges avec subtilité. Longtemps, elle fut veine nourricière, artère de transport ou frontière infranchissable, puis elle devint l’emblème d’une douce transhumance le dimanche, entre bals populaires et souvenirs insouciants. »

En 1900, de Charenton à Lagny, les bords de Marne de la Belle Époque résonnent encore du bruit des lavoirs, des passeurs et des sorties d’usine : Pathé s’implante à Joinville et Menier se développe à Noisiel. Tandis que la bande à Bonnot défraye la chronique à Nogent, les bateaux-mouches, les locomotives à vapeur et les premières automobiles transportent peintres impressionnistes et badauds parisiens venus se divertir sur les plages et dans les guinguettes qui fleurissent partout sur les rives.

Iconographie : Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié cartonné
Pagination : 112 pages
Date de parution : 23/10/2025
ISBN : 9782357208933
Prix 29,90 €

L'auteur

Jean-François Tifiou

Auteur, compositeur et photographe, Jean-François Tifiou a grandi et vit sur les bords de la Marne. Après de nombreux voyages et une carrière dans la musique, il est aujourd’hui président d’honneur de l’Union des compositrices et compositeurs (U2C), chevalier des Arts et des lettres. Il est l’auteur des romans De Quimper à Cayenne, le singulier destin d’une Bretonne et Une fenêtre vers le ciel, ainsi que de beaux livres tels que Le Singulier Voyage d’une Bretonne et Au fil des bords de Marne (éditions Feed Back), sans oublier le Caffè per tutti chez Morricone coécrit avec son ami Vincent Perrot. Avec Les Bords de Marne d’antan, il prend de nouveau la plume pour faire découvrir sa région au début du XXe siècle.

Voir sa fiche...