42 degres

42 Degrés

Et si l’eau venait à manquer ? Un thriller écologique basé sur des faits réels. Terrifiant et visionnaire.

L’été s’installe enfin sur le vieux continent et chacun se réjouit de pouvoir profiter du soleil et des vacances. Seuls Elsa, jeune informaticienne surdouée et écologiste engagée, et Julius, étudiant en hydrologie basé en Allemagne, tentent d’alerter l’opinion publique. La chaleur va s’intensifier et les conséquences vont être dramatiques. Personne ne les prend au sérieux jusqu’à ce que les premières rivières s’assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que l’eau ne coule plus aussi facilement des robinets. Partout en Europe vont surgir alors des « réfugiés de l’eau » à la recherche de ce qui était autrefois une ressource naturelle.

Alors que la civilisation menace de s’effondrer autour d’eux, Elsa et Julius tentent désespérément d’arrêter la catastrophe et se trouvent confrontés à des puissances qui poursuivent leurs propres intérêts.

Un thriller écologique basé sur des faits réels d’une sagacité terrifiante. Ce best-seller a reçu le prix des Lecteurs 2021 en Allemagne.

Traduit de l'allemand par Joël Falcoz et Catherine Weinzorn
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 544 pages
Date de parution : 05/05/2022
ISBN : 9782357206502

On en parle

Dans la presse

"Loin du roman-catastrophe, ce polar très documenté joue son job à merveille : du suspens, de l’action, et de quoi nous faire réfléchir sous la douche."
Cosmopolitan
"Si vous voulez avoir une idée des ravages humains, écologiques et géopolitiques que le changement climatique nous promet, jetez-vous sur le polar de l’Allemand Wolf Harlander, 42 Degrés. Le synopsis est dément et surtout à ce point ancré dans l’actualité que c’en est troublant. "
Libération
"Ce thriller climatique sorti juste avant l'été n'aura jamais été aussi réaliste. Un coup de chaud qui fait froid dans le dos."
20 Minutes
"Ce roman captivant nous ouvre les yeux sur les enjeux écologiques et géopolitiques de notre civilisation. À lire absolument !"
Ici Paris
"Ce thriller climatique est glaçant par son contenu ! Captivant et hyperintéressant de par son réalisme et le degré de précisions. Wolf Harlander a effectué un travail d’investigations énorme pour immerger ses lecteurs avec autant de détails. Un thriller catastrophe bien plus dense et fourni que ce qu’on a l’habitude de trouver dans ce genre de livres. Une enquête digne de très bons thrillers."
20 Minutes
"Wolf Harlander n'aborde pas seulement les conséquences humaines et les enjeux écologiques, il crée un vrai suspense autour d’activistes et d’écoterroristes en tout genre, jusqu’au bouleversement géopolitique total."
Le Quotidien du Médecin
"Nous sommes dans un genre émargeant dans la grande famille de la SF, à savoir l’anticipation écologiste. Mais aussi, hélas, un livre qui nous rappelle à l’actualité de manière frappante. Un roman angoissant. "
La Provence
"L’auteur nous dévoile un glaçant thriller climatique."
Trends in Riviera
"En mêlant écologie et terrorisme au cœur de l’intrigue, l’auteur réussit à rendre son récit étouffant de bout en bout. Ce thriller incandescent possède tous les ingrédients pour séduire un large public."
Le Télégramme de Brest
"Le thriller se dévore et agite la conscience écologique de chacun : la fiction pourrait malheureusement devenir réalité."
Le Courrier Picard
"Le journaliste Wolf Harlander réalise la prouesse d’un thriller écologique gonflé de suspense et brûlant d’actualité, fruit d’un méticuleux travail de recherche de deux années. Un palpitant roman d’anticipation bientôt porté au grand écran."
Vocable

Chez les libraires

"Un thriller apocalyptique mêlant l'écologie et l'actualité internationale. Un roman au suspens haletant, qui donne froid dans le dos !"
Librairie des Canuts

Sur les réseaux

"Ce roman d’anticipation vous glacera le sang et vous fera frissonner des pieds à la tête. Un thriller catastrophe impressionnant de crédibilité, 100% ancré de l’actualité, un brin visionnaire. Suspense, action, rebondissements et émotions fortes vous feront tourner les pages frénétiquement. Une bien belle découverte du genre."
Livresse du Noir
"Ce thriller climatique est glaçant par son contenu ! Ce livre est captivant et hyper intéressant de par son réalisme et le degré de précisions."
@cdrju
"Un roman très prenant ! L’histoire est bien construite autour de 5 personnes qui représentent les différents états d’esprits des européens pris au piège de cette canicule. Cette succession de points de vue permet de dynamiser l’histoire et de la rendre captivante de bout en bout. La fin est elle aussi très marquante et raisonne particulièrement à l’aune des événements en cours à l’Est de l’Europe."
Café noir et polars gourmands
"Ce livre est captivant et hyper intéressant de par son réalisme et le degré de précisions. Malgré près de 550 pages, le lecteur ne s’ennuie pas. Sous la forme d’une histoire contée par plusieurs voix, les indices égrenés s’entrecroisent finalement dans une enquête digne de très bons thrillers."
https://www.musemaniasbooks.be/
"Ce thriller écologique a un écho particulier après l'étouffant été 2022 que nous venons de vivre. Anxiogène par son actuelle résonance, il nous pousse à réfléchir sur l'utilisation quotidienne de l'eau.⁣"
@serialthrillers31

L'auteur

wolf harlander

Wolf Harlander

Né en 1958 à Nuremberg, Wolf Harlander a été journaliste pour la presse écrite, la radio, la télévision puis rédacteur en chef des magazines économiques Capital et Wirtschaftswoche. Il vit aujourd’hui à Munich où il concilie son métier de journaliste et sa carrière d’écrivain. Pour son premier thriller, 42 Degrés, il a reçu le Stuttgart Crime Prize et le MIMI 2021, le prix des lecteurs allemand.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi