ames animales

Âmes animales

Les animaux aussi ont une âme.

Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l’Oceanário. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomás Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l’intelligence animale.

Pour prouver l’innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d’une ancienne confrérie surgie du passé et à l’un des plus mystérieux secrets de la nature : l’intelligence, les émotions, la conscience des animaux.

Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?

Une fois encore, J.R. dos Santos s’attaque à l’un des plus grands tabous de notre temps : l’âme des animaux. Avec sa capacité inégalée à nous expliquer les avancées de la science, les grands enjeux écologiques deviennent enfin clairs. L’homme, les animaux, la planète : tout est lié.

Traduit du portugais par Catherine Leterrier
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 576 pages
Date de parution : 19/05/2022
ISBN : 9782357206717

On en parle

Dans la presse

""Âmes animales", le roman philosophique de José Rodrigues dos Santos pour explorer notre rapport à la nature et à la faune."
Le Monde d'Élodie
"L’auteur s’est documenté sur les dernières recherches sur l’intelligence des bêtes et aborde le thème de la souffrance animale. Un large panel de thématiques, qui reflète l'ambition qui anime l’auteur : utiliser la fiction pour informer."
30 Millions d'amis
"Le talent de Dos Santos réside, encore une fois, dans cette curiosité, et dans la capacité qu’il a, d’une part à nous la faire partager, et d’autre part à nous ouvrir l’esprit sur des sujets qui peuvent être considérés comme tabous, voire ésotériques. Le voici ici qui disserte sur l’âme des animaux, en nous faisant part des avancées de la science sur l’intelligence animale, en liant cette intelligence à la question des enjeux écologiques. Le tout sans jamais oublier de nous faire vibrer comme dans un vrai bon thriller."
La Provence
"Le journaliste J.R. Dos Santos nous livre un thriller extrêmement fouillé sur l’intelligence animale, qui pousse à la réflexion."
Soir Mag
"Avec "Âmes animales", le maître du polar scientifique José Rodrigues dos Santos propose cette année une aventure remarquable, originale, à la cadence rapide, qui dévoile à la fois la bestialité des hommes et l’intelligence animale."
Le journal de Montréal
"Avec "Âmes animales", le maître du polar scientifique José Rodrigues dos Santos propose cette année une aventure remarquable, originale, à la cadence rapide, qui dévoile à la fois la bestialité des hommes et l’intelligence animale."
Le journal de Québec
"Comme à son habitude, l’auteur nous livre un fantastique ouvrage à mi-chemin entre plusieurs styles, à la fois thriller philosophique et manifeste écologique."
Trends in Riviera
"Un thriller hors norme. L'un des meilleurs livres de la saga Tomás Noronha."
Radio Dunes

Chez les libraires

"Un polar scientifique passionnant, éminemment écologique, surprenant et bluffant. Une véritable claque !"
Librairie Le Divan
"Ce livre, quoique sous forme de roman, doté d’une intrigue bien ficelée, nous invite à la réflexion et nous informe largement tant sur l’intelligence et la sensibilité animale que la nécessité - L’urgence ! - de changer nos habitudes pour sauver notre planète. Un ouvrage passionnant ! "
Librairie Autour d'un livre à Cannes
"Après de nombreux romans policiers historiques, J.R. Dos Santos se consacre aujourd'hui à la conscience et à l'intelligence animale à travers les enjeux écologiques et éthiques du monde moderne. Il signe ici un ouvrage poignant et une enquête haletante sur un fond scientifique enrichissant et très intéressant !"
Librairie Gray
"Passionnant et effrayant. Toujours aussi bien documenté. Difficile de rester insensible."
Espace Culturel d'Angers
"Avec la précision et l'exactitude qu'on lui connaît, J.R. dos Santos s'attaque ici à la conscience animale. L'auteur signe ici un polar aussi divertissant que passionnant."
Decitre Lyon Part-Dieu

Sur les réseaux

"Un polar militant, un véritable plaidoyer pour la cause animale mais aussi pour notre planète. Une nouvelle fois, J.R. dos Santos nous offre un parfait polar scientifique. Quoi de mieux qu’une fiction pour démonter le réel."
Collectifpolar
"Âmes animales de J.R. Dos Santos est un thriller qui ne se lâche pas, autant qu'un livre qui fait réfléchir, voire qui bouleverse nos certitudes. Un livre fort, sombre mais aussi exaltant. Après l'avoir lu, on ne regarde plus les animaux qui nous entourent de la même manière. Comme toujours chez J.R. Dos Santos, la lecture-divertissement s'accompagne d'une lecture-réflexion. Sa recette magique fonctionne ici, une fois encore, avec efficacité. L'auteur de succès planétaires qui se situe au croisement de Dan Brown et d'Umberto Eco, dissèque chaque fois une question fondamentale, en ne reculant devant aucune pensée iconoclaste. "
viabooks.fr
"Comme pour chacun de ses romans, l’auteur a fait des recherches très poussées sur le sujet décrit dans ce roman. On est fasciné par sa capacité à retranscrire simplement ce flux de documents digérés, dans une histoire cohérente et précise. L’intrigue est menée tambour battant et les étapes de l’investigation sont parfaitement enchaînées. Une lecture toujours aussi plaisante pour les adeptes des sciences et des intrigues scientifico-policières. Un superbe roman."
cafenoiretpolarsgourmands
"Bravo bravo pour toutes ces recherches, cette histoire tellement captivante, cette écriture si intelligente. Celui ci m a profondément ébranlée. Un vrai coup de cœur !!! "
@les_livres_de_cass
"Très bien ficelé, les flashback et l'actuel disposés en quinconce amène à l'histoire un rythme prenant. J'ai été emporté, j'ai aimé, j'ai appris... Merci donc à l'auteur de nous offrir cette leçon aussi importante qu'actuelle ! A lire et à partager !"
@lebelgequilit
"JR dos Santos réussit avec brio l’intrigue policière, la science et le monde animal. Tout est précis, démontré, documenté, chiffré avec à l’appui des sources fiables."
@laviedesev
"Très bien documenté, l'auteur nous informe de toutes les connaissances, anecdotes, des éthologues. Sur certains passages, ces échanges d'informations entre les personnages peuvent nous faire oublier le scénario. Les derniers chapitres nous permettent de valider le principal à retirer de ce livre."
Trompetto Mus
"Entre thriller, roman philosophique et écologique, ce livre est idéal pour l'été. On ne sort pas indemne de cette lecture. C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier ! À conseiller à toutes les personnes sensibles à la cause animale, et même à celles qui ne le sont pas pour leur faire découvrir le sujet en douceur comme si de rien n'était."
Emilie Prat
"Un simple scénario autour d'un meurtre qui nous amène à revoir notre rapport avec les animaux. Très bien documenté, l'auteur nous informe de toutes les connaissances, anecdotes, des éthologues."
@lettreoulavoir
"Ce polar scientifique est très enrichissant au niveau des connaissances du monde animale. Certains rebondissements permettre de vouloir continuer à lire la suite, et le suspens tout au long de l’histoire est vraiment captivant."
@Maelyvre
"J’ai vraiment été impressionné, tellement de choses dont on ne se doute pas, je n’aurai plus le même rapport au monde animal après la lecture de ce livre."
Gwen Do
"Un très très grand livre, qui remet en cause toutes nos croyances et préjugés concernant la gent animale. Fabuleusement passionnant, extraordinairement pédagogique, prodigieusement instructif, culturel, un opus complet, proche d'un aspect encyclopédique, qui cumule le côté ésotérique et le côté scientifique, en évitant l'aridité de trop nombreux textes dans ce domaine. » J'ai, ô paradoxe, affreusement aimé ce livre, pour son intelligence, pour sa façon de mettre à disposition du lecteur une impressionnante culture et des découvertes si enrichissantes."
polarmaniaque

L'auteur

jr dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre (Syrie, Irak, Ukraine), présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. 

La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.

Ses romans historiques rencontrent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos et de son héros Tomás Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde. Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer ames animales
Trailer "Âmes animales"
interview 30 millions d'amis
Interview 30 Millions d'amis
chronique ames animales
Chronique de Cyril Chevrot

Vous aimerez aussi