un millionnaire à lisbonne

Un Millionnaire à Lisbonne

Inspiré de l’histoire de Calouste Gulbenkian, "Un Millionnaire à Lisbonne" retrace la deuxième partie de la vie de cet Arménien méconnu, qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale et qui a laissé à Lisbonne la plus importante collection d’œuvres d’art au monde.

À la veille de la Première Guerre mondiale, Kaloust Sarkisian règne sur l’empire du pétrole en Europe et dans l’Empire ottoman. Mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot et le très discret millionnaire arménien n’a pas fini de se battre. Se battre pour retrouver son fils emporté dans les « marches de la mort » en Arménie, se battre pour ne pas perdre ses alliés et son honneur durant la Seconde Guerre mondiale, se battre pour préserver sa collection unique d’œuvres d’art et ne jamais cesser de l’enrichir. C’est à Lisbonne que le plus grand magnat du XXe siècle décide finalement de s’installer pour mener la danse géopolitique et s’attaquer à son plus grand adversaire : les États-Unis d’Amérique.

Traduit du portugais par Catherine Leterrier
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 608 pages
Date de parution : 09/01/2020
ISBN : 9782357204997
Prix 22 €
Lu par Pierre Lognay

On en parle

Dans la presse

"Enfin le deuxième tome de la saga de Calouste Gulbenkian !"
Historia
"En racontant l’incroyable vie du magnat du pétrole Calouste Gulbenkian, J.R. Dos Santos fait le terrifiant récit du génocide des Arméniens. Passionnant."
Ouest France
"Le journaliste, s’il a choisi le genre de la biographie romancée, n’en demeure pas moins attaché à la véracité des faits, ce qui rend l’ouvrage d’autant plus addictif. L’auteur sait magistralement combiner enjeux géopolitiques et récit familial teinté des pires atrocités, avec des rebondissements et une réflexion intéressante autour de la beauté et de la réussite."
Nouvelles d'Arménie Magazine
"Portée par une écriture fluide et lyrique, cette fresque mêlant faits historiques et romance nous fait vivre avec intensité les grands tournants de l’Histoire."
France Arménie
"À découvrir."
La Provence
"Ce livre, mi-roman, mi-biographie, est passionnant à lire. Ce qui fait de ce livre également un vrai document. On le voit, un livre qui a tout pour plaire..."
Le Courrier indépendant
"À lire absolument."
Mémoire des Arts
"Un très grand coup de cœur."
L'Art Vues

Sur les réseaux

"Comme à chaque fois que je referme un livre de JR dos Santos, j’en ressors conquise, à chaque fois des lectures passionnantes où l’on apprend plein de choses"
@votre_coin_lecture
"Si vous ne connaissez pas encore cette duologie et que vous voulez en apprendre sur l'art, sur l'Histoire et sur un l'Histoire d'un homme qui à laisser ses marques à Lisbonne alors je ne peux que vous conseiller cette lecture qui plus est écrite par un auteur que j'aime beaucoup."
Le petit monde de Notangel & Jay
"Une histoire complète et très détaillée qui, bien que fiction, ne manque pas de faits et de référence historiques. Le récit est inspiré de faits réels ce qui invite le lecteur à se plonger non pas dans un roman mais dans une leçon d’Histoire, fort bien contée. Assurément un diptyque à découvrir si vous désirez vous plonger dans cette histoire. À lire absolument dans l’ordre et d’affilée de préférence pour ne pas perdre le fil de l’histoire ! Belle découverte !"
Focus littérature
"L’auteur possède un talent indéniable pour nous embarquer dans l’histoire de cet homme et les deux livres qui racontent sa vie sont tout simplement excellents."
Froggy's Delight
"Le style de l'auteur vous emporte dans cette vie incroyable, le livre se lit vite, on veut en savoir plus, encore et toujours. Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi de lire ses deux ouvrages et vous les recommande vraiment."
Le Boudoir
"Avec la magie propre à J.R. dos Santos, ce deuxième roman nous fait comprendre combien ce petit Arménien si mystérieux a bouleversé l’ordre mondial."
Les chroniques de Goliath
"Si vous avez aimé "L’homme de Constantinople", vous allez adorer celui-ci, un excellent récit historique, passionnant et addictif de bout en bout. J.R. Dos Santos a un énorme talent, c’est un fabuleux conteur. Sous sa plume vive, il combine à merveille Erudition, Histoire, Aventures, le tout saupoudré d’une touche de Romanesque. Une épopée envoûtante, un page turner plein de rebondissements !"
livressedunoir.be
"Le savoir-faire de JR Dos Santos en matière d’écriture n’est plus à démontrer. Avec cette plume raffinée et virevoltante, l’auteur nous secoue dans tous les sens dans ce récit à la fois poignant et tragique. Avec cette saga historique et biographique hors du commun, JR Dos Santos s’empare d’un sujet brûlant pour en faire un récit poignant de vérité avec ces deux romans sensibles et brillants. Chaque livre reste un véritable bijou de littérature façonné par un de nos auteurs contemporains les plus talentueux."
France Net Infos
""Un Millionnaire à Lisbonne" est un roman historique qui ne manque jamais de souffle et dresse un portrait des plus vivants d’un homme qui s’est construit un empire dans les conditions les plus invraisemblables. Un récit passionnant de bout en bout."
Le dit des mots
"José Rodrigues Dos Santos a fait un récit captivant sur un homme fascinant."
Les mille et une pages lm
"C'est formidablement documenté comme toujours avec JR Dos Santos et ça se lit tout seul."
MGBooks
"Passionnant, et terrifiant lorsqu’il aborde le génocide des Arméniens perpétré par les Turcs, de 1915 à 1916."
@ahlam.nac
"Le positif réside dans la qualité de la narration comme tous les livres de cet auteur qui est parfaitement bien documenté et reste objectif. J’ai eu bien des frissons et des larmes à la lecture de ce livre tellement émouvant qu’on ne peut rester de marbre"
@lectures_mymy

L'auteur

josé rodrigues dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. 

La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.

Ses romans historiques rencontrent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos et de son héros Tomás Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde. Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...