immortel de jr dos santos

Immortel

« Ce roman n’est pas une prophétie, c’est un avertissement. »

L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…

Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s’attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l’homme aujourd’hui : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?

Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.

Retrouvez l’interview de JR dos Santos « COVID-19 et Intelligence Artificielle » : Interview de JR dos Santos

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 560 pages
Date de parution : 24/09/2020
ISBN : 9782357205192

On en parle

Dans la presse

"Coup de cœur de Patrick Poivre d'Arvor."
Vive les livres - CNews
"SÉLECTION NOËL 2020 : LES MEILLEURES NOUVEAUTÉS POLAR À OFFRIR
Une manière pour J.R Dos Santos de s'attaquer au thème de l'intelligence artificielle - et du désir d'immortalité - dans ce huitième roman plein de rebondissements et ce, dans un environnement très actuel, entre chaos sanitaire et crise sociale. Plus qu'une dystopie, une sorte d'alarme bien glaçante."
CNews
""Immortel" : si vous voulez avoir le vertige et vous faire peur avec l’intelligence artificielle, ou vous émerveiller, c’est au choix."
Patricia Loison - France TV
"Dans son nouveau roman, JR Dos Santos nous fait froid dans le dos. "
Patrick Coulomb - La Provence
"Ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide."
Sandrine Sebbane - RCJ
"Alors certes, c’est très documenté, scientifique, longtemps bavard. Mais quand l’intrigue bascule dans sa 2ème partie dans un véritable blockbuster bourré d’action et d’adrénaline, entre le roman d’anticipation et la science-fiction, l’effet est assez scotchant. Et pour tout dire, on sort de ces 560 pages avec des frissons dans le dos. Car rien de ce qui est décrit ne paraît si farfelu..."
Le Régional
"Avec une rigueur impeccable et un style quasi rocambolesque, J.R. dos Santos développe dans ses moindres recoins la thèse selon laquelle la science est toute proche de percer l'ultime mystère de la vie humaine."
Serge Bressan - Le Quotidien du Luxembourg
"Une aventure folle, démontrant que la science est sur le point de « livrer » l’immortalité !"
Tribu Move
"Un livre extraordinaire, une histoire entre réalité et fiction qui démontre bien les dangers de l’intelligence virtuelle. JR Dos Santos nous présente une œuvre extrêmement bien documentée sur les nouvelles technologies médicales, humaines et sur les recherches sur l’intelligence artificielle. Après une première partie très technique le livre se transforme en vrai thriller. Un style efficace contribue à nous tenir en haleine tout au long du livre. Le mythe de l’homme parfait et immortel va t-il devenir une réalité. Un roman angoissant et envoutant."
Radio Coteaux

Chez les libraires

"Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies... Jamais la fiction ne vous aura autant prévenu du réel ! Découvrez les conséquences plus que probables de nos progrès techniques... Vertigineux !"
Librairie du Théâtre - Bourg-en-Bresse
"Un roman basé sur de réelles données scientifiques, concernant l'intelligence artificielle, qui donne des frissons. La concentration est de mise lors de cette lecture, mais J.R. dos Santos nous le rend bien en nous happant dans son nouveau thriller. À la fin de ce roman, on ne regarde plus son portable ou son ordinateur de la même façon !"
Espace Culturel Allonnes Médicis

Sur les réseaux

"Encore un excellent roman de cet auteur, avec des faits réels et encore une fois un travail de recherche impressionnant."
Bookliseuse
"J’en ai pris plein les yeux. Ce nouveau roman est une grande réussite, une source d’infos à creuser, de l’action, tout pour combler les lecteurs et les lectrices."
Lea Touch book
"Ces nouvelles aventures de Tomas Noronha, l’historien portugais créé par JR Dos Santos, plongent le lecteur dans une œuvre d’anticipation suscitant l’espoir autant que dénonçant les menaces que représentent les progrès technologiques . Un roman vertigineux."
A voir à lire
""Immortel" de J.R. Dos Santos est un roman en deux temps, entre essai et divertissement, qui se mérite et qui a le don de nous faire réfléchir quant à la place que prennent de plus en plus les nouvelles technologies dans notre quotidien. D’une actualité troublante avec l’air de la 5G, l’auteur nous entraîne dans un monde que l’on sous-estime encore trop, mais qui gouverne déjà notre vie. "
Tomabooks
"Je reste sans mots devant le talent de l’auteur, d’élaborer une projection aussi complexe à partir d’éléments connus actuellement. Si vous voulez devenir incollable sur l’IA, vous en apprendrez beaucoup sur ce sujet avec les extrapolations que l’auteur a imaginé pour nous. Une invite à la réflexion et à la connaissance, à ce que sera le futur de l’humanité avec une fiction futuriste qui fait partie de l’ordre du possible."
L'atelier de Litote
"J'ai passé un effrayant bon moment de lecture !"
Le petit monde de Notangel
"J.R. Dos Santos mêle la science et l’économie, l’IA et Dieu dans une histoire haletante qui bien que très fouillée et basée sur des faits (…) Cette touche de science-fiction est bienvenue et transforme ce thriller bien documenté, en page turner foisonnant !"
Les pipelettes en parlent
"Ce livre est incroyable : il est très très riche en informations scientifiques, il est parfaitement écrit, et il est incroyablement bien structuré. L'auteur a effectué un travail de recherches incroyable.⁣"
marcella_books14
"Comme pour chaque roman J.R. Dos Santos nous livre un roman abouti et très documenté, historiquement et scientifiquement. Les réflexions sur les bienfaits de la science sont nombreuses mais aussi sur les dérives potentielles. On en prend plein les neurones et il est parfois difficile de tout assimiler tant le flux de données est impressionnant. On imagine la masse de travail pour l’auteur. Le récit aurait pu être un peu raccourci, mais l’ensemble reste toutefois solide, palpitant et nous fait réfléchir à une réalité qui n’est pas loin de nous. Un bon thriller scientifique."
Café noir et polars gourmands
""Immortel" est un roman basé sur de réelles données scientifiques, concernant l'intelligence artificielle, qui donne des frissons et qui fait réfléchir car cela se passe dans notre monde, c'est un phénomène d'actualité qu'on ne peut pas ignorer."
once_upon_a_bookaddict
""Immortel" est un thriller réussi. Une aventure hors-normes, époustouflante de bout en bout, sans aucun temps mort ou presque. Une fois encore, José Rodrigues dos Santos ne déçoit pas. Il nous offre un livre extrêmement fouillé, riche, appuyé sur les recherches les plus récentes. 560 pages de frissons, d’angoisse et d’apprentissages divers et variés, dans le plus pur style d’un auteur entré à jamais dans la cour des grands du genre !"
Lettres it be
"Avec ses romans d’aventure, J.R. Dos Santos nous fait voir le monde un peu différemment de la façon dont nous l’imaginons. Se basant sur des faits scientifiques réels, un peu à la manière d’un Jules Verne, il nous informe de ce qui pourrait arriver, ou qui adviendra sûrement. Un travail quasi journalistique, ce qui d’ailleurs est son vrai métier ! Un roman choc dont on ne sort pas indemne et, qui chamboulera concrètement notre perception de l’avenir."
Les Chroniques de Goliath
"Je ne rate jamais un roman de JR DOS SANTOS mais sur l'ensemble des romans que j'ai lus, "Immortel" est pour moi le meilleur car le plus percutant puisqu'il aborde un sujet d'actualité : les intelligences artificielles."
Boulimie livresque
"Ce thriller scientifique est juste DINGUE 😱 On apprend énormément de choses sur les avancées technologiques et scientifiques qui feront frémir tous les accros aux nouvelles technologies que nous sommes 😆 L’histoire bien que fictive est digne des blockbusters catastrophe que nous regardons et pourtant la réalité évoquée pourrait bien être la nôtre dans un avenir très proche."
cecilia_cherieblossom
"Un roman qui se dévore en quelques heures, très léger malgré la complexité des thématiques. Du pur bonheur surtout pour les passionnés !"
Serial reader Liseuse en série
"L'auteur nous parle ici d'intelligence artificielle, de manière très détaillée et documentée, sans que cela paraisse incompréhensible ou inaccessible aux néophytes. C'est super intéressant, j'ai appris des tas de choses, certaines que j'aurais même préféré ne pas savoir..."
danslabulledecha
"L'auteur ne cherche pas à faire peur mais à réfléchir, l'histoire n'est qu'un prétexte pour vulgariser ces avancés scientifiques. Il y a comme un fossé entre ce monde et le commun des mortels, JR Dos Santos crée des ponts pour comprendre et échanger. Il arrive à simplifier des informations imbuvables en un groupe de petits concepts plus faciles à comprendre sans pour autant les rendre simplistes. Il a accompli un très bon travail de recherche pour raconter cette histoire cohérente."
supermariobooks
"Là, se bouleverse toute une série de débats, de questions, d’affirmations… que José a pris le soin d’écrire d’une plume légère pour nous emmener avec lui vers une possible réponse à cette question."
Conso-mag
"Le roman nous offre une argumentation intéressante sur le pouvoir de l'intelligence artificielle, en écho à nos connaissances scientifiques, à nos pratiques, loin de la science-fiction des romans du genre. Certains aspects sont glaçants parce qu'ils sont réel et c'est ce qui donne plus de poids au récit. Au niveau, du style de l'auteur, comme toujours, je n'ai rien à dire. Je suis d'ailleurs probablement passée à côté de tout problème tellement j'étais fascinée par ma lecture ! C'est toujours aussi fluide, les explications sont claires et on peut vite s'approprier ce qu'on découvre. Un nouveau tome très fort qui se pose comme un avertissement plutôt qu'une entière œuvre de fiction. "
le boudoir bibliothèque
"J. R. Dos Santos nous offre ainsi un thriller scientifique efficace et à l’action alerte une fois que ses engrenages informatifs servant de bases narratives soient arrivés au bout. Bref, si l’on peut regretter un aspect humain peut-être un peu trop délaissé malgré certaines promesses émotionnelles, force est de constater qu’« Immortel » se révèle assez tonitruant et devrait plaire à toute personne curieuse des avancées auxquelles on aura droit dans moins de temps qu’on ne le pense…"
ninehank.com
"Ce roman m’a passionnée. Il y a l’intrigue, le squelette du roman. Mais tout ce qui vient lui donner corps avec les données scientifiques est très intéressant, on apprend énormément de choses et on sort de cette lecture avec des réponses qui amènent de nouvelles questions. Un roman édifiant mené tambour battant par un auteur que, décidément, j’aime beaucoup."
Le jardin de Natiora
"Si vous vous posez des questions sur l'intelligence artificielle, sur l'origine de l'univers, le devenir de l'homme, si vous avez aimé Terminator, si vous êtes fans du travail de Dos Santos, foncez ! Vous ne serez pas déçu."
Au détour d'un livre
"Vous allez découvrir un thriller d'un genre unique, loin des stéréotypes véhiculés par nombre de polars. "Immortel" permet au lecteur d'apprendre beaucoup sur ce sujet pas évident de l'IA."
danactu-resistance
"Il a été le point de départ de quelques discussions à table autour des IA et des smartphones."
mesdoudouxetcompagnie

L'auteur

josé rodrigues dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J. R. dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers. La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films. Avec Immortel, il signe le 8e roman de la saga.

Retrouvez l’interview de JR dos Santos « COVID-19 et Intelligence Artificielle » : Interview de JR dos Santos

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer immortel
Trailer "Immortel"
video brut de jr dos santos à l'occasion de la sortie dimmortel
Vidéo BRUT de JR dos Santos à l'occasion de la sortie d"Immortel"
jr dos santos au festival du livre de marseille 2020 - interview elsa charbit
José RODRIGUES DOS SANTOS au Festival du Livre de Marseille 2020 - ITW Elsa Charbit
interview de jr dos santos
Interview de JR Dos Santos - Un millionnaire à Lisbonne et Immortel
message de jr dos santos annonçant la parution d'
Message de JR dos Santos aux lecteurs français
emission consacree à immortel de jr dos santos
Monique Naccache consacre son émission "Paris, Culture et Spectacles" à IMMORTEL de JR DOS SANTOS
Book Talk avec le grand écrivain José Rodrigues DOS SANTOS invité de Fares BEN SOUILAH
Book Talk avec JR DOS SANTOS invité de Fares BEN SOUILAH
vleel jose rodrigues dos santos
VLEEL Éditions Hervé Chopin & JR Dos Santos, auteur de "Immortel", septembre 2020
chronique d'immortel par cyril chevrot
Chronique d'"Immortel" par Cyril Chevrot

Du même auteur

Vous aimerez aussi