le livre perdu de leonard de vinci

Le livre perdu de Léonard de Vinci

Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Il découvre à cette occasion un portrait énigmatique et un code caché que son nouvel ami souhaite lui faire décrypter. Mais suite à l’assassinat d’un moine et au vol d’anciens textes byzantins qui sont d’un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s’achève l’époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l’assassin et des manuscrits volés.

Dans cette fresque de l’Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard – de la réalisation de « La Cène » à l’étude de « L’Homme de Vitruve » – nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.

Traduit de l'italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 256 pages
Date de parution : 11/04/2019
ISBN : 9782357204553

On en parle

Dans la presse

"Le talent de Vinci vient en partie de son extraordinaire capacité d'observation. Il n'en fallait pas plus pour qu'un auteur en fasse un enquêteur hors pair, même si l'intrigue policière est ici un prétexte. C'est avant tout la chronique du siècle et la vie de Léonard qui intéresse le Sicilien Francesco Fioretti."
La Vie
"Dans "Le livre perdu de Léonard de Vinci", Francesco Fioretti décrit à merveille la Renaissance italienne et dresse un moment de vie de l'un de ses illustres génies. Pour les passionnés d'histoire."
Le Journal des Plages
"Belle leçon d'histoire et beau roman que nous livre là Francesco Fioretti, mêlant pour notre plus grand plaisir réalité et fiction."
La Fringale Culturelle

Chez les libraires

"Une enquête au long cours, de 1496 à 1503, sous la forme d’un récit labyrinthique, arithmétique et philosophique, un bel hommage au génie de Vinci, à sa curiosité insatiable et à sa mélancolie."
Page des Libraires

Sur les réseaux

"Un roman passionnant dans une époque de la vie de Léonard de Vinci peu connue où le romancier peut à sa guise broder son intrigue. Certes un roman, mais bien documenté sur la péninsule en perpétuelle agitation mais toujours renaissant tel un phénix, pour lui donner tous les aspects de vérité."
Les chroniques de Goliath
"Un thriller ésotérico-historique particulièrement bien mené ! Il s’agit là d’une intrigue complexe et travaillée. Plongez en plein coeur du cabinet de curiosité de Léonard de Vinci et décodez les mystères occultes, pour une aventure dans le passé palpitante et effrayante à la fois…"
Topobiblioteca
"Dans l’ensemble, l’intrigue semble davantage servir de prétexte à présenter cette période intense et riche historiquement et artistiquement plutôt qu’à offrir une véritable enquête. J’ai trouvé que c’était assez plaisant. La plume est agréable, c’est vivant et il y a de l’humour. Dans l’ensemble, ma lecture a été agréable et instructive. Je recommande si l’époque ou le personnage vous intéresse."
Du côté de chez Cyan
"Ce roman constitue un gros plan sur un génie universel que tout le monde connaît, mais souvent bien mal au-delà des clichés convenus. Et aussi sur un contexte historique: celui du nord de l'Italie au début du seizième siècle. "Le Livre perdu de Léonard de Vinci" est une création solide et efficace où arts et sciences se frottent. Il s'agit d'un roman à énigmes, porté par les interrogations que peuvent susciter certains mystères mathématiques, éventuellement portés par les œuvres d'art de l'époque, qui invitent ceux qui les regardent à faire appel à leur raison sans faire taire leur émotion."
Fattorius
"C'est un roman qui retrace une période de la vie de Léonard De Vinci et il l'ancre dans une réalité historique sans faille. C'est la grande force de ce livre que de réussir à reconstituer le contexte historique, un peu difficile a saisir pour un lecteur lambda, de l'Italie de la Renaissance. Et cela l'auteur le fait parfaitement grâce à un talent de conteur indéniable. Il nous fait découvrir un Léonard De Vinci différent de l’icône que l'on connaît. Ce livre n'est pas un policier, c'est un roman historique passionnant, exigeant, de ces livres dont le lecteur sort comblé et avec l'impression d'avoir appris des choses."
Des goûts et des livres
"Un travail formidable a été réalisé sur le côté historique. Ce que j'ai surtout apprécié c'est que le livre nous permet d'apprécier le travail de Léonard au cours d'une longue période de sa vie... On a l'impression de toucher du doigt la personnalité de cet homme de génie, exalté par ses apprentissages et ses découvertes, frustré par ses échecs et ses innombrables questions, c'est un personnage presque torturé par sa soif de savoir et j'ai trouvé cet aspect touchant ! Le style de l'auteur est très bon et ne serait-ce que son travail de recherche sur le contexte géopolitique de l'époque mérite un grand bravo."
Le boudoir bibliothèque
""Le livre perdu de Léonard de Vinci" est donc un roman complexe et assez ardu, qui relève davantage de la biographie historique que de l'enquête policière."
abrrracadabra
"L’auteur réussit parfaitement à nous plonger dans l’atmosphère de l’époque avec cette biographie historique. Le travail de recherche et de documentation est intense et l’auteur a fourni un superbe travail qui m’a laissé admirative."
L'atelier de Litote
"Léonard de Vinci est un homme passionnant et passionné. L'auteur transmet cette passion à travers ses lignes, et on devient accro au roman sans même s'en rendre compte."
Comme on est
"Le passionnant de ce roman réside dans le portrait sensible et vivant de Léonard de Vinci dont on découvre le quotidien et le travail sur une dizaine d'années. C'est très pointu, touffu, résolument passionnant, rendant la lecture exigeante. On referme ce livre avec la sensation de s'être empli d'art et d'histoire. Très envie, du coup, de lire le précédent roman de cet auteur, "Dans le miroir du Caravage" !"
Un poulpe des livres
"Ce roman est très intéressant mais aussi très dense ! J'ai beaucoup apprécié les chapitres disséminés au fil de l'histoire qui reprennent les notes de Léonard de Vinci telles quel, nous livrant ses pensées profondes et parfois farfelues. C'était vraiment très intéressant à lire mais je ne peux le conseiller qu'aux lecteurs assidus et qui recherchent une stimulation intellectuelle"
@bookreservoirchronicle
""Le livre perdu de Léonard de Vinci" nous peint une époque d’une grande richesse intellectuelle, scientifique et artistique. "Le livre perdu de Léonard de Vinci" est un récit qui nous fait voyager dans une Italie de complots et de trahisons."
Les chroniques de Lee Ham
"J’ai apprécié ma lecture de ce livre historique. J’ai appris des choses sur la Renaissance et plus précisément sur le grand Homme qu’était Leonard de Vinci. On sent que l’auteur est très renseigné et passionné par le sujet. Je le conseille aux personnes intéressées par les livres historiques et/ou les personnes intéressées par Leonard de Vinci."
Le notebook de Gwen
"Ce livre est une vraie mine d’or d’informations et de culture, c’était un vrai plaisir à la lecture, j’ai adoré ! Quand on aime l’art et l’histoire, ce livre ne peut que plaire ! Ce roman est assez court mais très dense et plein d’informations. L’auteur se base sur des écrits de Léonard de Vinci lui-même et sur des documents historiques, ce qui donne un aspect très réaliste au roman. J’ai adoré ce roman plein d’aventures, de politique, de complots, d’histoire, d’art, un véritable mélange gagnant, dont la lecture reste plutôt fluide et agréable malgré les tonnes d’informations au mètre carré !"
Aux petits bonheurs
"Vivez un voyage dans le temps grâce à un livre très travaillé dont l'histoire se déroule au cœur de l'Italie. J'ai appris beaucoup de choses, à la fois sur le personnage de Léonard de Vinci mais également sur l'histoire de l'Italie. Si vous aimez Léonard et que vous êtes passionnés par l'histoire italienne, ce livre vous plaira certainement."
@elisa_on_the_road

L'auteur

Francesco Fioretti

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.

Son premier roman, Le Livre secret de Dante, atteint aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus en Italie et a été traduit dans huit langues. Paru en 2015 en France aux Éditions Hervé Chopin et en 2016 chez Pocket, il rencontre également un très grand succès. Dans le miroir du Caravage paraît en 2016 en France (en 2017 chez Pocket) et Le Livre perdu de Léonard de Vinci en 2019 (en 2020 chez Pocket).

Raphaël – La vérité perdue est son quatrième roman.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi