raphael

Raphaël, la vérité perdue

Le portrait inattendu de Raphaël, qui n’était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d’une puissance insaisissable.

Rome. 1517. Après le départ de Léonard de Vinci et Michel-Ange, Raphaël règne en maître incontesté sur la ville éternelle. Il œuvre pour les familles les plus puissantes de Rome et pour le pape qui le charge notamment de sauvegarder les trésors de l’Antiquité romaine. Car si Raphaël est un peintre et un architecte au talent incontesté, son charisme fait de lui un maître d’atelier et un entrepreneur hors pair.

Trois ans plus tard, il meurt dans d’étranges conditions. La voix officielle parle de vie décousue, mais les proches du maître n’y croient pas. Le poète et grand ami de Raphaël, Pierre l’Arétin, décide de mener son enquête dans un monde où l’austérité de la Réforme est en train de prendre le pas sur la volupté du classicisme romain…

Avec sa connaissance inégalée de la Renaissance et sa capacité à plonger le lecteur dans l’atmosphère unique de Rome, Francesco Fioretti peint le portrait d’un génie dont l’aura a souvent été comparée à celle du Christ. Il prouve une fois encore combien le destin de ces grands hommes était lié à la marche implacable de l’Histoire.

Traduit de l’italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 288 pages
Date de parution : 03/02/2022
ISBN : 9782357206311

On en parle

Sur les réseaux

"La (re)découverte et cheminer dans cette période de l'histoire a été un vrai ravissement autant pour l'esprit que pour les yeux . Ce livre m'a finalement offert ce que seuls l'art et la littérature savent sublimer : un moment d'évasion hors du temps. "
@mika_book07
"L'auteur excelle dans la reconstitution des faits et des personnages. L'auteur retrace plus de cinq siècle après sa mort, un portrait de Raphaël où l'on enquête sur sa mort en tirant de multiples pistes pour tenter de retrouver une « vérité perdue », un roman captivant à découvrir. Bonne lecture."
latelierdelitote
"Francesco Fioretti, grâce à une connaissance approfondie de la Renaissance et à une écriture fluide et claire, nous immerge avec talent dans ce début de 16e siècle italien. Le résultat est à la fois un roman très agréable à lire et un document artistique et historique passionnant dans la suite logique de ceux qu’il a déjà rédigés sur Dante, le Caravage et Léonard de Vinci."
Encres vagabondes

L'auteur

francesco fioretti

Francesco Fioretti

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti est professeur de littérature italienne. Spécialiste de Dante et de la Renaissance italienne, son premier roman, Le Livre secret de Dante (Éditions Hervé Chopin, 2015) a rencontré un grand succès en Italie et en France. Depuis, il a publié deux autres romans, tous parus en France aux Éditions Hervé Chopin, Dans le miroir du Caravage (2016) et Le Livre perdu de Léonard de Vinci (2020).

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi