raphael

Raphaël, la vérité perdue

Le portrait inattendu de Raphaël, qui n’était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d’une puissance insaisissable.

Rome. 1517. Après le départ de Léonard de Vinci et Michel-Ange, Raphaël règne en maître incontesté sur la ville éternelle. Il œuvre pour les familles les plus puissantes de Rome et pour le pape qui le charge notamment de sauvegarder les trésors de l’Antiquité romaine. Car si Raphaël est un peintre et un architecte au talent incontesté, son charisme fait de lui un maître d’atelier et un entrepreneur hors pair.

Trois ans plus tard, il meurt dans d’étranges conditions. La voix officielle parle de vie décousue, mais les proches du maître n’y croient pas. Le poète et grand ami de Raphaël, Pierre l’Arétin, décide de mener son enquête dans un monde où l’austérité de la Réforme est en train de prendre le pas sur la volupté du classicisme romain…

Avec sa connaissance inégalée de la Renaissance et sa capacité à plonger le lecteur dans l’atmosphère unique de Rome, Francesco Fioretti peint le portrait d’un génie dont l’aura a souvent été comparée à celle du Christ. Il prouve une fois encore combien le destin de ces grands hommes était lié à la marche implacable de l’Histoire.

Traduit de l’italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 288 pages
Date de parution : 03/03/2022
ISBN : 9782357206311

L'auteur

Francesco Fioretti

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti est professeur de littérature italienne. Spécialiste de Dante et de la Renaissance italienne, son premier roman, Le Livre secret de Dante (Éditions Hervé Chopin, 2015) a rencontré un grand succès en Italie et en France. Depuis, il a publié deux autres romans, tous parus en France aux Éditions Hervé Chopin, Dans le miroir du Caravage (2016) et Le Livre perdu de Léonard de Vinci (2020).

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi