raphael

Raphaël, la vérité perdue

Le portrait inattendu de Raphaël, qui n’était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d’une puissance insaisissable.

Rome, 1519. Après des années d’efforts et de compromis, après le départ de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël est enfin le maître incontesté de la capitale. Mais très vite, la Ville éternelle se révèle être un nid de vipères, où envie et hostilité se cachent derrière les sourires de circonstance. Et lorsque le pape Leon X nomme le peintre de génie responsable des fouilles archéologiques romaines, les choses empirent.

Rome cache de nombreux trésors appartenant à la papauté, mais beaucoup se trouvent sur les terres des plus grandes familles de la ville qui ne sont pas prêtes à y renoncer. Raphaël pense trouver une solution en dessinant une carte de la Rome impériale. Une carte qui résistera au temps et aux intérêts individuels. Mais quelques mois plus tard, Raphaël, le noble banquier Chigi et le cardinal Bibbiena, ses grands amis, meurent tous les trois dans des circonstances étranges.

La rumeur parle de vies désordonnées et de mauvaises amours, mais pour Pierre l’Arétin, poète et ami de Raphaël, et pour Margherita, muse et maîtresse du défunt peintre, ces trois morts sont l’œuvre de la même main meurtrière. Et pour le découvrir, ils vont devoir plonger au cœur des accords secrets et des alliances mystérieuses les plus inattendues.

Traduit de l’italien par Chantal Moiroud
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 320 pages
Date de parution : 04/11/2021
ISBN : 9782357206311

L'auteur

Francesco Fioretti

Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.

Son premier roman, Le Livre secret de Dante, atteint aujourd’hui les 500 000 exemplaires vendus en Italie et a été traduit dans huit langues. Paru en 2015 en France aux Éditions Hervé Chopin et en 2016 chez Pocket, il rencontre également un très grand succès. Dans le miroir du Caravage paraît en 2016 en France (en 2017 chez Pocket) et Le Livre perdu de Léonard de Vinci en 2019 (en 2020 chez Pocket).

Raphaël – La vérité perdue est son quatrième roman.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi