fbpx
spinoza

Spinoza

L'homme qui a tué Dieu
La vie secrète du philosophe qui a inventé le monde moderne.

Amsterdam, 1640. Un homme est excommunié de la communauté juive portugaise pour avoir remis en question les Saintes Écritures. Le jeune Bento de Espinosa assiste à la scène et l’épisode fait germer en lui un doute. Et si tout ce qui est écrit dans la Bible était faux ? Le soupçon va lancer Bento dans la plus grande quête intellectuelle qui soit. Qui a écrit les textes sacrés ? Qui est vraiment Dieu ? Qu’est-ce que la nature ? Toutes ces questions sont extrêmement dangereuses et le jeune Spinoza va bientôt en payer le prix. Juifs et chrétiens l’accusent d’hérésie et commencent à le persécuter…

Inspiré par la vie du plus grand philosophe de tous les temps, J.R. dos Santos nous raconte comment Spinoza a mis fin à l’âge des ténèbres et inventé le monde moderne. Comment il est devenu… l’homme qui a tué Dieu.

Traduit du portugais par Catherine Leterrier
Format : 14,5 X 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 576 pages
Date de parution : 19/10/2023
ISBN : 9782357207141

On en parle

Dans la presse

"Baruch Spinoza (1632-1677) est au cœur d’un roman palpitant de J. R. dos Santos qui permet de découvrir différemment l’œuvre du philosophe hollandais. Fort de son expérience d'auteur de thrillers, l'écrivain découpe son livre en trois actes aussi nerveux qu'instructifs et transforme la quête philosophique de Spinoza en une aventure pleine de rebondissements. Cherchant le secret qui se niche au cœur de son évolution spirituelle, Dos Santos signe là un véritable thriller philosophique."
Le Point
"J.R. dos Santos, au fil d’un roman historique, « Spinoza, l’homme qui a tué Dieu », en fait un récit passionnant, plein d’enseignements. J.R. Dos Santos déroule au quotidien la vie du grand philosophe. C’est éclairant, et jamais ennuyeux. Il raconte la maturation de ses idées."
Ouest France
"Passionnant et tellement actuel. "
Notre Temps
"Un voyage historique aux Pays-Bas, en vous imprégnant des mentalités et croyances du dix-septième siècle et en partageant la révolution que constitue la philosophie spinozienne. Ce livre a été lu avec le plaisir de la découverte de manière accessible de la philosophie de Spinoza."
20 minutes
"Vulgariser la pensée de Spinoza dans un thriller dont le philosophe est le personnage principal : un exemple réussi comme un autre de l’œuvre de J.R. Dos Santos, à découvrir sans tarder."
La Marseillaise
"C'est avec la force simple, mais pas simpliste du roman que le journaliste et auteur portugais donne à comprendre la vie de Spinoza."
Le Berry Républicain
"L'écrivain portugais JR Dos Santos consacre un époustouflant roman à Spinoza."
L'Avenir
"Le livre se lit avec beaucoup de plaisir et il donne goût au lecteur à se plonger dans la lecture de Spinoza lui-même et des grands philosophes qui l’ont suivi."
Études
"De ce philosophe chez qui prime la raison, l’écrivain portugais J. R. Dos Santos fait le héros d’un enthousiasmant roman."
L'Appel
"Ce livre est très bien écrit avec beaucoup d’anecdotes."
Radio Coteaux

Sur les réseaux

"Roman biographique ou roman philosophique, voilà comment on peut décrire le nouveau-né de l’auteur portugais. José Rodrigues dos Santos réussit son tour de force en romançant la vie de celui a révolutionné notre façon de voir le monde malgré des croyances fortement ancrées."
litteraturemaconnique.wordpress.com

L'auteur

jr dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques remportent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos rencontrent un grand succès à travers le monde, mais ils ne sont pas facilement classables.

Certes, on les voit souvent sur les tables des best-sellers et autres « page turner », une jolie preuve de succès, mais il ne faudrait pas oublier l’incroyable travail de recherche de l’auteur. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend ses romans uniques, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

Teaser Spinoza
Trailer Spinoza, l'homme qui a tué Dieu
sortie mondiale spinoza
Sortie mondiale Spinoza, l'homme qui a tué Dieu
jose rodrigues dos santos interviewe chez mollat
Interview de J.R. dos Santos par Mollat
spinoza
Chronique de Spinoza par Cyril Chevrot
interview jose rodrigues dos santos par cyril chevrot
Interview de J.R. dos Santos par Cyril Chevrot