vaticanum

Vaticanum

Et si ce pape était le dernier pape ? Trois grandes prophéties annoncent sa fin et avec elle celle de l’Église catholique. Saint Malachie l’a prédit au XIIe siècle. Le pape Pie X en a eu une vision en 1909. La Vierge de Fátima l’a annoncé aux trois jeunes bergers portugais en 1917.

Alors que Tomás Noronha travaille dans la nécropole du Vatican à la recherche des ossements de saint Pierre, le pape le fait appeler dans ses appartements privés qu’il n’occupe plus que pour ses rendez-vous en journée. Il a besoin de son aide pour enquêter sur un vol qui a eu lieu au sein même de la Cité du Vatican.
Vingt-cinq ans après l’opération « Mains propres » qui a ébranlé la curie et ses fidèles, de nouveaux documents explosifs ont disparu qui pourraient remettre en cause l’intégrité de l’Église. Historien et cryptanalyste, Tomás ne comprend d’abord pas très bien pourquoi on fait appel à lui. Il commence cependant à faire des découvertes très surprenantes, qui mettent en cause de grandes figures de l’Histoire du XXe siècle.

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 637 pages
Date de parution : 27/04/2017
ISBN : 9782357203341
Prix 22 €
Lu par Philippe Allard

On en parle

Dans la presse

"Le dernier thriller de José Rodrigues Dos Santos, toujours aussi éblouissant d'érudition et d'imagination mêlées."
Historia
"José Rodrigues dos Santos, roi du thriller bien informé. Époustouflant !"
Le Point

Sur les réseaux

"Une écriture toujours aussi vive, avec cette fois le cryptographe Tomás Noronha surtout utilisé pour ses talents d’historien que pour son habileté à craquer les codes. Bref un pavé que j’ai dévoré en deux jours …"
Les lectures de Bill et Marie

L'auteur

jr dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de trente ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits en Europe et aux États-Unis.

La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires et 2 millions dans le monde. La Femme au Dragon Rouge est le 10e tome de la saga qui paraît aux Éditions Hervé Chopin. Tous ses titres sont publiés chez Pocket.

Il vient d’obtenir également sa thèse à l’université Panthéon-Assas titrée « Le Fil rouge du fascisme – Nouveaux apports pour la compréhension du fascisme et sa dimension socialiste ».

Ses romans historiques rencontrent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos et de son héros Tomás Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde. Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion, de politique ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer vaticanum
Trailer "Vaticanum"

Vous aimerez aussi