le magicien d auschwitz

Le Magicien d’Auschwitz

« J’ai lu des centaines de livres sur ce sujet, mais celui-ci est différent. »
Márcio Pitliuk, directeur de l’association pour Yad Vashem au Brésil

Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le « Grand Nivelli » est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes.

Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l’envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires.

Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

Avec son exigence constante de vérité, J.R. dos Santos aborde ici l’un des sujets les plus douloureux de l’histoire contemporaine. C’est grâce aux très précieux, et encore méconnus, manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires, qu’il arrive à nous amener au plus près de l’histoire et au cœur de l’enfer.

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 448 pages
Date de parution : 08/04/2021
ISBN : 9782357205963

On en parle

Dans la presse

"Dans cet essai, très réussi, de peindre l’impensable, de nommer l’innommable, dos Santos avance à pas feutrés. En attendant, on aura tremblé, frémi, pleuré, pris peur, on se sera épouvanté devant la réalité quotidienne des Juifs et devant la mystique ésotérique des nazis."
Jean-Claude Vantroyen - Le Soir
"J.R. dos Santos est vraiment doué pour nous faire vivre l’expérience des personnages de l’intérieur. Il brise un tabou, celui de faire de la fiction à partir de cette terrible tragédie, mais il le fait avec élégance et délicatesse. L’auteur donne à voir sans se lancer dans de grandes leçons de morale. Non. Il essaie de montrer un destin brisé, métaphore d’un génocide. C’est courageux, intelligent et utile. Pour qu’on n’oublie pas."
20 Minutes
"Un roman historique en deux tomes rédigé par le PPDA portugais aborde la Shoah d’une façon inédite."
The Times of Israël
"Nombre de spécialistes sont catégoriques : J.R. dos Santos propose une vision nouvelle de l'Holocauste et fait parler à nouveau ceux qui, dans ces camps, y ont perdu la parole..."
Le Quotidien du Luxembourg
"Roman historique original et bouleversant qui nous replonge dans cette page de l’histoire qu’on ne peut oublier."
Radio Coteaux
"Très bien documenté, se lit aisément d'un bout à l'autre. L'histoire est très originale de part ses personnages et son style bouleversant et passionnant."
Radio Zinzine

Chez les libraires

"Roman instructif et bouleversant."
Fnac Reims

Sur les réseaux

"On pourrait croire que c’est un énième roman sur la shoah, mais non, il est différent sans pour autant trahir l’époque, les faits, l’Histoire. C’est plusieurs histoires dans l’Histoire et c’est toujours bouleversant."
The Cannibal Lecteur
"Une des originalités de ce livre sur un sujet habituellement austère, amenée grâce à la présence du magicien, ce sont les croyances des nazis en un galimatias idéologique lié à des mythes farfelus comme l’occultisme qui a influencé les hauts dignitaires nazis dont Himmler. Une autre originalité est d’avoir introduit une trame romanesque dans cet univers d’horreur absolue. Un lecteur peu enclin à se documenter sur les crimes nazis sera motivé par l’aventure et les personnages."
Encres Vagabondes
"Très beau récit consacré à un épisode de la Shoah. José Rodrigues dos Santos montre bien la minceur et la fragilité de la frontière séparant la magie blanche de la magie noire, le mythe du bobard, la superstition du mysticisme, et il nous rappelle à quel point l’idéologie nazie était fondée sur des séries de croyances d’une absurdité frisant l’idiotie."
Cultures-J
"Ce roman historique m’a dévastée... Lu en 24 heures, je n’ai pu le lâcher tant le rythme est effréné. Mysticisme, amour, survie et conspiration sont au programme de ce premier tome dont il me tarde déjà de lire la suite tant le suspens est insoutenable."
@cecilia_cherieblossom
"Ce livre est une véritable pépite tant au niveau des émotions qu'il procure que pour la richesse des informations qu'il donne sur l’Holocauste. Les mots utilisés par l'auteur sont d'une justesse incroyable, ils sont percutants, réalistes et nous obligent à faire face à une réalité atroce, à une partie de l'histoire que l’on ne doit pas oublier. L’histoire est poignante , prenante, percutante, touchante... C'est le cœur lourd que j'ai refermé ce livre."
@les_lectures_de_kathy
"Bien plus qu'un roman, ce livre est un devoir de mémoire bouleversant. Merci à l'auteur d'avoir écrit ce livre. J'ai passé un moment dur et éprouvant mais j'ai aussi tellement appris à travers ce livre. Je me suis attachée aux personnages, je ne voulais plus les quitter..."
@lorraine_letournel_laloue
"Le journaliste qui est en lui nous fait bénéficier de ses investigations et l’écrivain rend l’histoire de ses personnages passionnante."
Léa Touch Book
"Je viens de refermer ce chef d'œuvre. L'auteur illustre de façon pertinente à quel point Hitler était un mage noir maître de l'illusion. On ressent l'exigence de vérité de Dos Santos et sa qualité de journaliste reporter de guerre."
@entre2pagess
"Un roman émouvant et poignant."
@mariejbouquine
"L'auteur a fait un travail remarquable dans ses recherches et dans son écriture afin de nous offrir ici un livre hors du commun. C'est un livre captivant, fascinant et surtout puissant. C'est un coup de cœur pour moi. J'ai hâte que la suite sorte. "
djustinee

L'auteur

josé rodrigues dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques rencontrent le même succès.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer le magicien d'auschwitz
Trailer "Le Magicien d'Auschwitz"