l'homme de constantinople

L’homme de Constantinople

Inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, "L’Homme de Constantinople" relate le parcours exceptionnel de cet Arménien méconnu qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme l’un des grands auteurs contemporains.

Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu’aux sommets du pouvoir ? Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l’Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l’homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d’un demi-siècle ? Et pour quelle raison cet homme d’affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d’art de tous les temps ?

Alors qu’il est sur le point de rendre l’âme, c’est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d’expliquer ce qui l’a toujours fait avancer. Cette question qui l’a poursuivi toute sa vie et qu’il pose une dernière fois : « Qu’est-ce que la beauté ? ».

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 464 pages
Date de parution : 02/05/2019
ISBN : 9782357204584
Prix 22 €
Lu par Pierre Lognay

On en parle

Dans la presse

"Après La Formule de Dieu, le Dan Brown portugais nous entraîne avec brio sur les traces du plus grand amateur d'art et homme d'affaires arménien. "
Le Point
"La vie de ce mécène méritait un roman. [...] Encore fallait-il trouver l’auteur capable de faire de cette vie un roman. C’est désormais chose faite. Gérard de Cortanze"
Historia
"L'Homme de Constantinople installe définitivement le romancier portugais parmi les écrivains contemporains majeurs de notre temps."
L'Express
"L'Homme de Constantinople", de J.R. Dos Santos, retrace magistralement, à partir de sources et de témoignages inédits, l'ascension du plus secret des magnats du pétrole, Calouste Gulbenkian. Joëlle Chevé "
Point de vue
"Voici donc une histoire qui mêle argent, sexe, finance et géopolitique."
RFI
"La véritable histoire de Calouste Gulbenkian, "Monsieur 5 %" roi du pétrole et homme le plus riche du monde... Patrick Coulomb"
La Provence
"Parmi les coup cœurs de l'été, le dernier Dos Santos. [...] Pour mieux comprendre les rouages de la géopolitique d'aujourd'hui. Marilyn Beaufour "
Le journal des plages
" Un ouvrage à découvrir absolument. Bérénice Délayé Aubozian "
France Arménienne
"Une biographie romancée passionnante."
L'art vues
"Inspiré par le mystère de l’homme d’affaires milliardaire à la tête d’une collection d’art hors normes, l’auteur portugais de roman historique a écrit une saga passionnante. Claire Barbuti"
Nouvelle Arménie magazine
"Milliardaire, homme d’affaires, amateur et collectionneur d’art, l’énigmatique Gulbenkian est le héros de la biographie romancée signée J. R. dos Santos. Anne Irjud "
La nouvelle République

Chez les libraires

"Après avoir refermé le livre, on attend avec impatience la suite. Passionnant ! Martine Coussy (Librairie entre les lignes - Creil) "
PAGE des libraires

Sur les réseaux

"JR dos Santos est un conteur d’histoire, il arrive à nous immerger dans une époque, un lieu. Un livre tout simplement passionnant"
@votre_coin_lecture
"J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d’auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : "L’Homme de Constantinople" les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous. Belles lectures ! "
France Net Infos
"L'histoire est passionnante. Fiction inspirée d'une histoire vraie, l'histoire de Kaloust m'a tenue en haleine. L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante et originale. L'intrigue est captivante et met en valeur les travers du genre humain. Au delà de l'histoire de Kaloust , c'est également une profonde leçon de vie."
@elisa_on_the_road
""L'homme de Constantinople" est passionnant et magnifiquement romancé."
Au détour d'un livre
"Ce livre est passionnant : par son côté historique, par son analyse géopolitique mais surtout passionnant par le portrait de cette homme, qui même s'il n'attire pas la sympathie du lecteur, nous fascine par sa faculté a se projeter et à garder un temps d'avance. L'écriture est simple et rythmée, elle permet au lecteur de s'immerger complètement dans cette histoire prenante."
Des goûts et des livres
"Un roman fort bien documenté. JR Dos Santos nous offre ici un roman passionnant et très instructif sur la création des empires pétroliers dont nous ne savons peu. Un roman historique qui est aussi en soi une aventure extraordinaire."
Les chroniques de Goliath
"C'est une très bonne découverte. Ce nouveau roman de J.R. Dos Santos sort un peu de son registre habituel. J'ai littéralement dévoré ce roman ! C'était vraiment immersif et très réaliste, comme d'habitude il y a énormément de travail de la part de l'auteur ! L'écriture est fluide, les mots coulent tous seuls, ça se lit très bien ! Une très bonne découverte ! J'ai hâte de lire la suite !"
Le Boudoir
"Comme toujours sous la plume de l’auteur, tout est vrai mais emballé dans un cadre fictionnel extrêmement bien construit. L’auteur quitte ses habitudes pour nous faire découvrir une histoire particulière. Un véritable pari, réussi haut la main !"
Lettres it be
"Cette biographie romancée est passionnante de bout en bout. On se passionne pour ce destin exceptionnel et on voyage sur les traces de notre « héros » entre Constantinople, Londres, Paris, Bakou. C’est magnifiquement documenté, on apprend énormément de choses sans avoir l’impression d’assister à un cours académique. Une véritable intrigue qui se dévore quasi d’une traite et nous immerge complètement en nous faisant tout oublier, il y a du rythme, de la tension, du suspense. Pari réussi haut la main !!! Sortez de votre registre habituel et osez cette fantastique épopée !"
Livresse du noir
"Cette biographie romancée est assez remarquable, permettant au lecteur d’appréhender une partie de l’histoire de l’Empire et de la Turquie."
Froggy delight
"Un livre encore une fois très riche mais cette fois-ci en repères historiques et géopolitiques."
Ezevel
"C’est un vrai roman historique qui traite de nombreux sujets politiques et sociaux. C’est un roman aux thèmes différents, des descriptions de Constantinople aux modes de vie londoniens, en passant par les politiques commerciales du début du siècle dernier. Laissez-vous happer par le style à la fois romanesque et journaliste de Dos Santos, et dévorez "L’Homme de Constantinople"."
Raison, lecture et sentiments
"Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle œuvre littéraire !"
Musemania's Books
"Encore une fois les éditions Hervé Chopin nous livrent un roman fascinant sur la vie d'un homme puissant et passionnant, c'était un plaisir !"
@bookreservoirchronicle
"Bien que fictive, cette histoire n'en est pas moins éducative ! Une histoire véritablement fascinante."
A touch of blue Marine
"Ce livre est assez captivant. Le récit est bien écrit et très fluide à lire."
@cat83470
"L'histoire est passionnante. Fiction inspirée d'une histoire vraie, l'histoire de Kaloust nous tient tenue en haleine. L'écriture est fluide, l'intrigue est prenante et originale. On est bouleversé par la détresse persécution des Arméniens par les Turcs. L'intrigue est captivante et met en valeur les travers du genre humain. Au delà de l'histoire de Kaloust, c'est également une profonde leçon de vie."
@elisa_on_the_road
"JR dos Santos est un conteur d’histoire. Un livre tout simplement passionnant"
@votre_coin_lecture

L'auteur

josé rodrigues dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques rencontrent le même succès.

Voir sa fiche...