L’HOMME DE CONSTANTINOPLE

L’homme de Constantinople

Inspiré de la vie de Calouste Gulbenkian, "L’Homme de Constantinople" relate le parcours exceptionnel de cet Arménien méconnu qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme l’un des grands auteurs contemporains.

Quelle est cette force qui peut porter un homme jusqu’aux sommets du pouvoir ? Comment un jeune Arménien, né peu avant le déclin de l’Empire ottoman et les prémices du génocide, a-t-il pu devenir l’homme le plus riche du monde, régnant sur le monde naissant du pétrole pendant plus d’un demi-siècle ? Et pour quelle raison cet homme d’affaires intraitable, surnommé « Monsieur 5 % », devient-il le plus grand collectionneur d’art de tous les temps ?

Alors qu’il est sur le point de rendre l’âme, c’est à son fils que ce multimillionnaire si secret va tenter d’expliquer ce qui l’a toujours fait avancer. Cette question qui l’a poursuivi toute sa vie et qu’il pose une dernière fois : « Qu’est-ce que la beauté ? ».

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 464 pages
Date de parution : 02/05/2019
ISBN : 9782357204584
Prix 22 €
Lu par Pierre Lognay

On en parle

Dans la presse

"Après La Formule de Dieu, le Dan Brown portugais nous entraîne avec brio sur les traces du plus grand amateur d'art et homme d'affaires arménien. "
Le Point
"La vie de ce mécène méritait un roman. [...] Encore fallait-il trouver l’auteur capable de faire de cette vie un roman. C’est désormais chose faite. Gérard de Cortanze"
Historia
"L'Homme de Constantinople installe définitivement le romancier portugais parmi les écrivains contemporains majeurs de notre temps."
L'Express
"L'Homme de Constantinople", de J.R. Dos Santos, retrace magistralement, à partir de sources et de témoignages inédits, l'ascension du plus secret des magnats du pétrole, Calouste Gulbenkian. Joëlle Chevé "
Point de vue
"La véritable histoire de Calouste Gulbenkian, "Monsieur 5 %" roi du pétrole et homme le plus riche du monde... Patrick Coulomb"
La Provence
"Parmi les coup cœurs de l'été, le dernier Dos Santos. [...] Pour mieux comprendre les rouages de la géopolitique d'aujourd'hui. Marilyn Beaufour "
Le journal des plages
" Un ouvrage à découvrir absolument. Bérénice Délayé Aubozian "
France Arménienne
"Une biographie romancée passionnante."
L'art vues
"Inspiré par le mystère de l’homme d’affaires milliardaire à la tête d’une collection d’art hors normes, l’auteur portugais de roman historique a écrit une saga passionnante. Claire Barbuti"
Nouvelle Arménie magazine
"Milliardaire, homme d’affaires, amateur et collectionneur d’art, l’énigmatique Gulbenkian est le héros de la biographie romancée signée J. R. dos Santos. Anne Irjud "
La nouvelle République

Chez les libraires

"Après avoir refermé le livre, on attend avec impatience la suite. Passionnant ! Martine Coussy (Librairie entre les lignes - Creil) "
PAGE des libraires

Sur les réseaux

"J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d’auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : "L’Homme de Constantinople" les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous. Belles lectures ! "
France Net Infos

L'auteur

JR dos Santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J. R. dos Santos est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers. La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films. Avec Immortel, il signe le 8e roman de la saga.

Voir sa fiche...