le manuscrit de birkenau

Le Manuscrit de Birkenau

C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman.En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.

Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l’armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils ne savent pas encore qu’ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au cœur de la révolte.

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 448 pages
Date de parution : 21/10/2021
ISBN : 9782357206076

L'auteur

josé rodrigues dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers scientifiques en Europe et aux États-Unis. 

La saga Tomás Noronha, traduite en 18 langues, s’est fait connaître en France avec La Formule de Dieu, vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films.

Ses romans historiques rencontrent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos et de son héros Tomás Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde. Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer le magicien d'auschwitz
Trailer "Le Magicien d'Auschwitz"