le manuscrit de birkenau

Le Manuscrit de Birkenau

C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman. En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.

Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l’armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils ne savent pas encore qu’ils vont devoir coopérer pour survivre. Et les choses se compliquent lorsque les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur et que Levin se retrouve au cœur de la révolte.

Traduit du portugais par Adelino Pereira
Format : 14,5 x 22 cm
Façonnage : Broché
Pagination : 464 pages
Date de parution : 21/10/2021
ISBN : 9782357206076

On en parle

Dans la presse

"J.R. dos Santos trouve les mots pour décrire l'horreur absolue."
Ouest France
"C’est glaçant, au point que l’auteur lui même s’interroge, dans une précieuse note finale, sur la capacité des lecteurs à lire ce qui, pourtant, reste encore loin de l’horreur des camps."
Sud Ouest
"Un récit-choc, basé sur des faits réels issus de manuscrits enfouis par des déportés près du camp allemand en Pologne. L'œuvre, poignante, est salutaire."
La Voix du Nord
"Un livre captivant et très utile. Un suspens intenable nous pousse à tourner les pages. J’ai été estomaqué par des descriptions on ne peut plus réalistes. Je savais à quoi je m’attendais, mais la lecture fut plus forte que prévu."
20 Minutes
"Dans l’abondante littérature consacrée à la Shoah, l’écrivain portugais |osé Rodrigues dos Santos apporte sa propre note, à la fois par la terrible réalité qu’il décrit que par les sentiments complexes, contradictoires, parfois innommables, qui habitent ses personnages. II est aussi un conteur dont le récit nous tient en haleine."
Marie-Lorraine Roussel - Famille Chrétienne
"Ecrit avec talent et justesse, ce livre nous fait vivre l’horreur, l’enfer. A lire et relire pour ne pas oublier."
Radio Coteaux

Sur les réseaux

"Un roman sur fond historique extrêmement bien documenté. Des détails justes et forts qui ne peuvent pas nous laisser insensible. Un livre nécessaire pour ne pas oublier."
@flora_bouquine
"Bouleversant. Une suite à la hauteur du premier tome "Le magicien d'Auschwitz "qui était déjà vraiment époustouflant. Un roman percutant, un devoir de mémoire à découvrir pour ne pas oublier."
@lorraine_morduedelecture
"Cette duologie est un coup de cœur. L'auteur nous fait découvrir des choses que nous n'avons jamais lues."
@leahbookaddict

L'auteur

jr dos santos

José Rodrigues dos Santos

Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques remportent le même succès.

L’inlassable recherche de la vérité

Les romans de J.R. dos Santos rencontrent un grand succès à travers le monde, mais ils ne sont pas facilement classables.

Certes, on les voit souvent sur les tables des best-sellers et autres « page turner », une jolie preuve de succès, mais il ne faudrait pas oublier l’incroyable travail de recherche de l’auteur. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

En tant que journaliste-reporter de guerre et en tant qu’auteur, cette question ne l’a jamais quitté. Et ce qui rend ses romans uniques, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité pré-établie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Voir sa fiche...

Vidéos

trailer le manuscrit de birkenau
Trailer "Le Manuscrit de Birkenau"
interview rcj josé rodrigues dos santos
Interview RCJ 23 novembre 2021