cezanne
Préface de Philippe Cezanne
Société Paul Cezanne
Cezanne 2025 Aix-en-Provence

Cezanne à Château Noir

L'histoire d'une fascination

À la fin du XIXe siècle, lorsque Paul Cezanne pénètre à Château Noir, des légendes courent encore sur cette bastide posée au pied de la montagne Sainte-Victoire : maison hantée pour les uns, repère d’alchimistes pour les autres. Mais la fascination du peintre pour Château Noir est purement artistique. Une fois entré dans son mystère, il viendra y travailler durant les quinze dernières années de sa vie, produisant des œuvres souvent considérées comme les plus fascinantes qu’il ait jamais signées. Mais l’aura de Château Noir ne va pas pâlir avec la disparition du peintre. Dès 1913, des artistes et des écrivains du monde entier, considérant le maître d’Aix comme le père de la modernité, vont à leur tour subir l’attraction de ce domaine. Ils s’appellent Picasso, Léo Marchutz, Tal Coat, Marsden Hartley, Merleau-Ponty, Martin Heidegger, André Masson, Fabienne Verdier…

Format : 26 x 30 cm
Façonnage : Relié dos toilé
Pagination : 256 pages
Date de parution : 28/05/2025
ISBN : 9782357208735
Prix 49 €

On en parle

Dans la presse

"Secrets que des générations d'artistes et penseurs ont voulu percer en se plongeant dans les lieux, comme le retrace ce très beau livre."
Marie Claire

Les auteurs

Thierry Maugenest

Romancier et essayiste, Thierry Maugenest a voyagé durant plus d’une décennie autour du monde avant de publier une trentaine d’ouvrages dont certains sont aujourd’hui traduits en plus de quinze langues, notamment aux États-Unis où l’un de ses romans a été primé.

En marge de ses biographies de grands personnages oubliés de l’Histoire, comme Étienne de Silhouette ou Madison Washington, Thierry Maugenest a publié trois livres de mathématiques avant que son œuvre soit distinguée par un trophée Tangente. Cependant, son domaine de prédilection demeure depuis toujours le monde de l’art, et c’est avec Venise.net, un ouvrage consacré au peintre vénitien Tintoret, qu’il signe son premier succès de librairie avant de voir ce roman présenté à l’épreuve du baccalauréat ou faire l’objet d’une thèse de doctorat. Et c’est très naturellement, ayant passé son enfance dans la campagne aixoise, dans l’intimité des paysages de Cezanne, qu’il décide de partager, avec Cezanne à Château Noir, le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion sur les œuvres du maître d’Aix.

Voir sa fiche...

William Adams

C’est en 2014 que Barack Obama confie à William Adams la présidence du National Endowment for the Humanities. À la tête de cette institution, ce dernier va soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines, se mettant au service des musées, des bibliothèques, des universités et des sites historiques du pays tout entier. Il lance également de nouveaux programmes comme le Public Scholars Program et The Common Good: The Humanities in the Public Square. Au terme de son mandat, en 2017, il préside la Fondation Andrew W. Mellon à New York, poursuivant ses recherches dans le champ des sciences humaines.

Quarante ans plus tôt, William Adams préparait à Paris sa thèse de doctorat consacrée à la philosophie sociale et politique chez Merleau-Ponty, suivant les cours de l’École Normale Supérieure, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et du Collège de France, avant de poursuivre sa thèse à l’université de Californie. Après son doctorat obtenu en 1982, William Adams enseigne la philosophie et les sciences sociales à Stanford, à l’université de Caroline du Nord et à l’université de Santa Clara avant de présider l’université de Bucknell en 1995. En 2000, il est élu président du Colby College à Waterville (Maine). Là, il pourvoira à l’agrandissement du musée et à l’installation de la collection Lunder, qui se distingue par l’un des plus importants dons d’œuvres d’art jamais attribués à un établissement américain.

À sa retraite, en 2019, il s’installe avec son épouse Lauren Sterling à Puyloubier, un village proche d’Aix-en-Provence, poursuivant ses recherches sur Cezanne et Merleau-Ponty. À l’occasion d’une rencontre fortuite avec l’écrivain Thierry Maugenest, dont le père a jadis connu Merleau-Ponty, il se rapproche du Tholonet et de la riche histoire de Château Noir.

Voir sa fiche...