clermont-ferrand antan nouvelle edition

Clermont-Ferrand d’antan

Nouvelle édition
À travers plus de 300 cartes postales anciennes, Annick Faurot remonte le temps et nous entraîne, avec une grande habileté, dans un voyage nostalgique au cœur de sa ville. Elle offre un autre regard, celui des photographes d’alors, qui savaient saisir, sur le vif, ces instantanés de vie, aujourd’hui tombés dans l’oubli.

1900. Clermont-Ferrand, à l’orée de sa mutation, cherche l’émancipation, l’amusement et la modernité. La Belle Époque est riche en contrastes. Alors que la place de Jaude et les rues alentour deviennent le cerveau de la ville en mouvement – théâtre, cinéma, cafés et commerces abondent –, le Nord demeure encore très imprégné par le monde rural. Attelages de bœufs, laveuses, paysans et paysannes font partie intégrante du décor. Peu à peu, Clermont change : la gare révolutionne le quartier marécageux de « la Grenouillère », Michelin investit lentement mais sûrement le quartier des Carmes, insufflant à la ville un dynamisme industriel qui incarnera plus tard l’excellence internationale…

Au fil des pages, le lecteur plonge dans l’art de vivre d’antan et ne peut que s’étonner devant la foison des commerces et marchés en tout genre : marché aux chiffons et à la ferraille devant l’hôtel-Dieu, marché au bois à Fontgiève ; foires aux moutons, aux bughes ou aux chevaux place de la Rodade à Montferrand. Le début du XXe siècle est aussi propice au tourisme et aux loisirs : le chemin de fer mène les premiers excursionnistes au puy de Dôme et le sport, l’aviation et les fêtes générent une effervescence surprenante à travers toute la ville…

Iconographie : Pierre Chardonnet
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 112 pages
Date de parution : 28/10/2021
ISBN : 9782357205628
Prix 28,50 €

L'auteur

Annick Faurot

Annick Faurot, clermontoise, est journaliste depuis près de vingt ans. Après avoir dirigé la rédaction de Terre d’Auvergne et collaboré pour les différents médias locaux (La Montagne, Massif Central, Demain Clermont), elle est aujourd’hui correspondante pour Libération et pour la presse féminine (Marie- Claire).

Annick Faurot a déjà publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine de sa région dont Quelque part… le Puy-de-Dôme, en 2004, une monographie sur la vache ferrandaise en 2003 et un guide sur la Corrèze en 2009.

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi