Vichy d’antan
En 2012,Vichy a accueilli plus de 220 000 curistes, ce qui en fait la première station thermale de France. La situation n’est pas nouvelle, puisque cent ans plus tôt ils étaient déjà 120 000 à profiter de la douceur de vivre vichyssoise.
Ville thermale par excellence,Vichy bénéficie de l’engouement que suscitent les cures d’eau au début du XXe siècle : développement du chemin de fer, construction de villas et d’hôtels luxueux, aménagement d’établissements thermaux et de parcs ; tout vit au rythme des curistes. La ville s’urbanise : de larges avenues, de nouvelles halles et une imposante mairie flambant neuve voient le jour. La pastille de Vichy acquiert ses lettres de noblesse et devient une industrie florissante. Du casino au palais des Sources, des tennis au golf, de courses hippiques en opéras,Vichy connaît alors véritablement sa Belle Époque.
L’ouvrage s’articule autour de quatre parties géographiques : Côté face, le Vichy thermal et festif ; Côté pile, le cœur animé du Vichy historique ; Les abords calmes du Sichon ; À l’est, la ville avance. Deux parties thématiques suivent : Le thermalisme, des sources et bains aux pastilles ; Quotidien et art de vivre.
L’ensemble de l’iconographie est issue du fonds de la médiathèque Valery-Larbaud, qui possède la collection de cartes postales anciennes la plus riche de la ville.