colmar d'antan

Colmar d’antan

Dotée d’un patrimoine exceptionnel, Colmar a su préserver l’intégralité de ses richesses architecturales ; chaque période historique y a laissé sa trace. Près de 300 cartes postales anciennes illustrent le quotidien et la vie des Colmariens au début du XXe siècle.

En 1900, Colmar se dote de nouvelles infrastructures, s’agrandit et se modernise tout en maintenant ses airs de « Petite Venise », avec ses maraîchers et ses canaux. La création de la gare, avec ses coquettes villas et ses bâtiments officiels grandioses, devient la nouvelle vitrine… de l’Empire allemand. Durant la Belle Époque, Colmar apparaît comme une ville prospère et connaît un foisonnement d’activités sportives et culturelles, tandis que la viticulture trouve outre-Rhin de nouveaux débouchés commerciaux. La joie de vivre des Colmariens transparaît à travers les fêtes, la fréquentation des restaurants et des auberges de campagne où l’on déguste les crus locaux.

Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Colmar d’antan s’articule autour de six parties géographiques : Le quartier des Tanneurs et la Krutenau ; Autour de la cathédrale ; Le quartier de la Sinn ; Le quartier du Champ de Mars ; De la gare à Saint-Joseph ; À l’est du centre-ville. Une dernière partie relate le quotidien et l’art de vivre des Colmariens à la Belle Époque.

L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Jean Lampert, le collectionneur le plus important de la ville.

Iconographie : Jean Lampert
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 112 pages
Date de parution : 18/10/2012
ISBN : 9782357201231
Prix 28,90 €

L'auteur

Philippe Jéhin

Agrégé en histoire, chercheur à l’université de Haute-Alsace et professeur d’histoire à Mulhouse, Philippe Jéhin tient les « Chroniques du pays welche » pour Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Auteur d’une centaine d’articles historiques, il a également participé à la rédaction du Dictionnaire du patrimoine des communes du Haut-Rhin et de Détours en pays welche : sites et monuments de la haute vallée de Kaysersberg.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi