Colmar d’antan
« Loin du cliché traditionnel, Colmar n’apparaît pas à la Belle Époque comme une simple petite ville administrative. L’agriculture, l’industrie et le commerce emploient alors l’essentiel de la population active. Les différentes catégories sociales se retrouvent lors des manifestations culturelles. […] Ville ouvrière aux allures rurales, Colmar est bel et bien une ville où il fait bon vivre. »
Près de 300 cartes postales anciennes témoignent du passé de Colmar au début du XXe siècle, durant l’Annexion allemande.
En 1900, Colmar se dote de nouvelles infrastructures, s’agrandit et se modernise, tout en maintenant ses airs de “Petite Venise“, avec ses maraîchers et ses canaux. Philippe Jéhin nous emmène dans une promenade à travers la cité, alors en pleine évolution : le quartier de la cathédrale et de la Sinn, les petits commerces de la rue des Clefs, la place Rapp et le parc du Champs de Mars. La gare et le tout nouveau quartier des villas. Il nous raconte ainsi la vie et le quotidien des Colmariens, entre influence allemande et retour à la France.