jean-charles pigeau

Jean-Charles Pigeau

Une odyssée transculturelle
« Entre architecture et sculpture, les oeuvres de Jean-Charles Pigeau sont conçues comme autant de lieux de réserve et de contemplation, invitant l’autre à repenser sa place dans le monde. » Philippe Piguet - Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Jean-Charles Pigeau est né en 1955, à Pithiviers, il étudie à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1975 à 1978. Il est de ces sculpteurs des années 1980 qui opèrent une conversion de la sculpture devenue critique de son objet, vers une sculpture esthétique et spirituelle dont les problématiques sont l’homme et son environnement. Caroline Maestrali. Galerie Art Concept. Galerie Max Hetzler.

Se décentrer pour comprendre. À chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle–Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l’Humanité, il sait qu’il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve. Maurice Godelier – Anthropologue de réputation mondiale, prix de l’Académie française.

Format : 22 x 28 cm
Façonnage : Broché avec rabats
Pagination : 160 pages
Date de parution : 29/05/2019
ISBN : 9782357204720
Prix 38,50 €

L'auteur

Jacques Leenhardt

Jacques Leenhardt est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France). Il est également président d’Honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), membre fondateur des Archives de la Critique d’art (GIS, Rennes) et président de l’Association des Amis de Wifredo Lam . Depuis plus de dix ans maintenant, il est organise de nombreuses expositions d’art, en France comme à l’étranger  : Des Forêts et des Hommes (Muséum National d’Histoire Naturelle, (1996), Villette-Amazone, Manifeste pour l’environnement au XXIe siècle (Parc de la Villette, 1996), Pavillon Environnement de l’Exposition universelle HANOVRE 2000, Arte Frágil, Resistências, MAC São Paulo (2009), Os meandros da memoria, Fundação Iberê Camargo (2010), Iberê Camargo, Século XXI, (2014). Il a également publié différents ouvrages de critique d’art.

Voir sa fiche...

Du même auteur