fbpx
marcel gauthero

Marcel Gautherot

Photographies
Michel Frizot
Lorenzo Mammi
Publié à l’occasion de la première exposition retrospective de Gautherot en France, à la Maison européenne de la photographie, ce livre est une invitation à la découverte de ce maître de la photographie moderne au Brésil.

En partant au Brésil début 1939, Marcel Gautherot (1910-1996) s’embarquait en fait pour une longue aventure humaine et esthétique. Empêché par la guerre de rentrer en France, le jeune photographe a passé le reste de sa vie au Brésil. Dans son pays d’adoption, il s’est intéressé à tout ce qui se montrait devant son objectif : les paysages de l’Amazonie, les monuments du passé colonial, la construction de Brasilia, les fêtes et les modes de vie populaires. Curieux et méthodique, Gautherot a fini par composer un vrai atlas photographique d’un pays qui se transformait vertigineusement.

Sous la direction de Samuel Titan Jr. et Sergio Burgi
Format : 23 x 27,5
Façonnage : Relié
Pagination : 256 pages
Date de parution : 09/06/2016
ISBN : 9782357203129
Prix 28,50 €

Parmi les auteurs

Jacques Leenhardt

Jacques Leenhardt est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France). Il est également président d’Honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), membre fondateur des Archives de la Critique d’art (GIS, Rennes) et président de l’Association des Amis de Wifredo Lam . Depuis plus de dix ans maintenant, il est organise de nombreuses expositions d’art, en France comme à l’étranger  : Des Forêts et des Hommes (Muséum National d’Histoire Naturelle, (1996), Villette-Amazone, Manifeste pour l’environnement au XXIe siècle (Parc de la Villette, 1996), Pavillon Environnement de l’Exposition universelle HANOVRE 2000, Arte Frágil, Resistências, MAC São Paulo (2009), Os meandros da memoria, Fundação Iberê Camargo (2010), Iberê Camargo, Século XXI, (2014). Il a également publié différents ouvrages de critique d’art.

Voir sa fiche...

Autres livres de Jacques Leenhardt

Vous aimerez aussi