La Dordogne d’antan
« Avant d’admirer les vieilles pierres, lisez ces pages qui ne vous embarrasseront pas l’esprit de données historiques ; les guides et dépliants touristiques sont là pour y satisfaire. Nous voulons vous donner l’envie de suivre les sentiers de la mémoire et des traditions de notre contrée pour mieux nous connaître et apprécier notre “Belle Dordogne”… »
À travers près de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de José Santos-Dusser, La Dordogne d’antan fait revivre le département au début du XXe siècle.
En 1900, la Dordogne vit encore au rythme de la terre, entre cueillette de truffes, élevages d’oies, vendanges et moissons. Le fleuve qui lui donne son nom voit défiler les gabares, bientôt concurrencées par le chemin de fer, et se construire les toutes nouvelles usines hydroélectriques. Les premiers touristes, attirés par son riche patrimoine, son foie gras et ses paysages émaillés de bastides féodales, ne se doutent pas encore que des peintures préhistoriques se cachent sous leurs pieds, dans les grottes de Lascaux.