Le Périgord d’antan
Le Périgord est l’une des régions françaises les plus célèbres pour sa gastronomie. Mais qu’en était-il il y a un peu plus d’un siècle ? Le Périgord d’antan présente, à travers la carte postale ancienne, un portrait authentique des Périgordins, de leur art de vivre, de leur travail et de leurs croyances au début du siècle dernier…
En 1900, les terres périgordines jouissent d’une forte diversité culturale. La gaveuse d’oie, les énoiseuses, les vendangeurs ou les chercheurs de truffe font déjà partie du décor. À la richesse de ces terres s’ajoutent des atouts énergétiques, artisanaux et industriels que la région commence à exporter notamment grâce au développement du chemin de fer.
Mais la Belle Époque en Périgord c’est aussi les joies des excursions et la découverte des richesses d’un patrimoine hors du commun, notamment à travers ses chapelets de châteaux et ses bastides…
L’ouvrage s’articule autour de six chapitres thématiques : La vie rurale ; Fabriques, industries et artisanat ; Les transports ; Les cités périgordines ; Traditions et vie au village ; Fêtes et prémices du tourisme.
L’iconographie est issue de la collection de cartes postales anciennes de Jean-Pierre Koenig et de collections privées.