le perigord d'antan

Le Périgord d’antan

"Le Périgord d’antan" propose un voyage au cœur de la région en 1900 à travers près de 300 cartes postales anciennes.

Le Périgord est l’une des régions françaises les plus célèbres pour sa gastronomie. Mais qu’en était-il il y a un peu plus d’un siècle ? Le Périgord d’antan présente, à travers la carte postale ancienne, un portrait authentique des Périgordins, de leur art de vivre, de leur travail et de leurs croyances au début du siècle dernier…

En 1900, les terres périgordines jouissent d’une forte diversité culturale. La gaveuse d’oie, les énoiseuses, les vendangeurs ou les chercheurs de truffe font déjà partie du décor. À la richesse de ces terres s’ajoutent des atouts énergétiques, artisanaux et industriels que la région commence à exporter notamment grâce au développement du chemin de fer.

Mais la Belle Époque en Périgord c’est aussi les joies des excursions et la découverte des richesses d’un patrimoine hors du commun, notamment à travers ses chapelets de châteaux et ses bastides…

L’ouvrage s’articule autour de six chapitres thématiques : La vie rurale ; Fabriques, industries et artisanat ; Les transports ; Les cités périgordines ; Traditions et vie au village ; Fêtes et prémices du tourisme.

L’iconographie est issue de la collection de cartes postales anciennes de Jean-Pierre Koenig et de collections privées.

Iconographie : Jean-Pierre Koenig et Collection privée
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 120 pages
Date de parution : 17/10/2013
ISBN : 9782357200203
Prix 28,90 €

On en parle

Sur les réseaux

"Offerts à nos instincts fureteurs, il est des albums dont le caractère précieux ne se discute pas. Par le truchement de regards méditatifs, ils guident nos recherches vers « maints joyaux » qui jusqu’alors, nous paraissaient « ensevelis dans les ténèbres de l’oubli ». Ces contemplatives découvertes ne sont pas le seul mérite d’un splendide ouvrage, "Le Périgord d’Antan"qui, à travers un univers d’anciennes cartes postales réparties en centres d’intérêts, restitue la personnalité profonde d’une sorte de pays de cocagne très prisé du touriste."
paris-bistro.com

Les auteurs

José Santos-Dusser

José Santos-Dusser a été éditeur pendant plus de trente ans. Amoureux et fier de sa région, il s’est essentiellement voué à publier des ouvrages sur le patrimoine du Périgord. Il a fourni un grand nombre de cartes postales pour cet ouvrage.

Voir sa fiche...

Alain Bernard

Périgourdin, Alain Bernard a collaboré à différents journaux et a consacré une grande partie de sa carrière à Sud Ouest Magazine.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi