charente antan

La Charente d’antan

Nouvelle édition à paraître en octobre 2021
À quoi ressemblait la Charente en 1900 ? Près de 400 cartes postales anciennes offrent un autre regard, un portrait authentique du quotidien, de l’art de vivre et des croyances charentaises au début du siècle dernier.

La Belle Époque est un tournant pour le département. L’arrivée des premières machines agricoles bouleverse le quotidien des paysans, l’éclosion des transports désenclave les campagnes et le cognac s’exporte déjà à travers le monde. L’industrie charentaise, bien qu’encore artisanale, est florissante. Papeterie, métallurgie et exploitation de carrières se sont développées dans un monde rural où les ouvriers comme les artisans complètent leurs ressources en cultivant quelques lopins de terre. Le chemin de fer se substitue peu à peu à la navigation, alors que l’automobile n’en est qu’à ses débuts… À la Belle Époque, le département profite d’une certaine douceur de vivre.Villes et villages organisent cavalcades fleuries, compétitions sportives et fêtes d’aviation.

Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Charente d’antan plonge au cœur du département à la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de sept parties thématiques : La vie rurale ; De l’industrie aux petits métiers charentais ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Religions et traditions ; Sports, loisirs et événements.

L’ensemble de l’iconographie provient de collections privées ainsi que du fonds Bentz de la société archéologique et historique de la Charente, le plus important du département.

Iconographie : Fonds Bentz de la société archéologique et historique de la Charente et Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 144 pages
Date de parution : 18/10/2012
ISBN : 9782357200425
Prix 28,90 €

Les auteurs

Pamela de Montleau

Pamela de Montleau est correspondante pour Côté Ouest et La Demeure historique, elle anime également une chronique radio “Les régions à la carte” sur Cuisine Radio. Passionnée par le patrimoine de sa région, elle est l’auteur du Petit Futé Poitou-Charentes (2008) et de Parcs et jardins de Poitou-Charentes et de Vendée (éditions Bonneton, 2009).

Voir sa fiche...

Jacques Baudet

Jacques Baudet est historien, enseignant et chercheur. Auteur de plusieurs études et travaux sur l’histoire charentaise, notamment Angoulême de A à Z, il est aussi président de la Société archéologique et historique de la Charente.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi