La Charente d’antan
La Belle Époque est un tournant pour le département. L’arrivée des premières machines agricoles bouleverse le quotidien des paysans, l’éclosion des transports désenclave les campagnes et le cognac s’exporte déjà à travers le monde. L’industrie charentaise, bien qu’encore artisanale, est florissante. Papeterie, métallurgie et exploitation de carrières se sont développées dans un monde rural où les ouvriers comme les artisans complètent leurs ressources en cultivant quelques lopins de terre. Le chemin de fer se substitue peu à peu à la navigation, alors que l’automobile n’en est qu’à ses débuts… À la Belle Époque, le département profite d’une certaine douceur de vivre.Villes et villages organisent cavalcades fleuries, compétitions sportives et fêtes d’aviation.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Charente d’antan plonge au cœur du département à la Belle Époque. L’ouvrage s’articule autour de sept parties thématiques : La vie rurale ; De l’industrie aux petits métiers charentais ; Les transports ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Religions et traditions ; Sports, loisirs et événements.
L’ensemble de l’iconographie provient de collections privées ainsi que du fonds Bentz de la société archéologique et historique de la Charente, le plus important du département.