Monuments historiques de Charente
Partenaires :
Ministère de la Culture
Monument Historique
Centre des monuments nationaux
Conseil département de la Charente
Région nouvelle-Aquitaine
Préfecture de la région nouvelle-Aquitaine

Monuments historiques de Charente

La Charente est riche de 469 monuments historiques protégés depuis 1840. Le plus ancien remonte au Paléolithique et le plus récent est une maison d’architecte construite en 1967 à Angoulême.

Les églises romanes sont les monuments les plus présents sur le territoire, véritables joyaux d’architecture et de sculpture ornés de peintures murales souvent méconnues et parfois rehaussées de vitraux contemporains. De nombreux châteaux et manoirs construits par de célèbres familles jalonnent le paysage et se reflètent à la surface ondoyante des cours d’eau.

Photographe : Anne Chopin
Format : 23 x 28,5 cm
Façonnage : Broché avec rabats
Pagination : 144 pages
Date de parution : 14/11/2019
ISBN : 9782357204867
Prix 22 €

On en parle

Dans la presse

"Monuments historiques de Charente » est servi par une maquette à la ligne claire et de magnifiques photos signées Anne Chopin. [...] Avec une sélection originale d’églises romanes, châteaux et manoirs (50 sites) incontournables mais aussi des joyaux moins connus. Hubert Raffini"
Sud Ouest
"Un ouvrage sérieux et dense qui donne envie d'aller admirer sur place tous ces joyaux charentais. Thierry Cordebœuf "
Charente Libre

Les auteurs

Christophe Bourel le Guilloux

Christophe Bourel Le Guilloux est architecte urbaniste de l’État en chef, conservateur régional des Monuments historiques. Il dirige la Conservation régionale des monuments historiques – site de Poitiers et il est chargé des Villes et Pays d’art et d’histoire des départements picto-charentais.

Voir sa fiche...

Pauline Lucas

Pauline Lucas est conservatrice des Monuments historiques depuis 2015 à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers. Elle est en charge des 797 immeubles et 1656 objets protégés au titre des Monuments historiques sur les départements de la Charente et des Deux-Sèvres.

Voir sa fiche...

Héloïse Bricchi-Duhem

Héloïse Bricchi-Duhem est conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers – depuis 2016. Elle est en charge du département de la Charente et participe à ce titre à la conservation et à la promotion du patrimoine archéologique.

Voir sa fiche...

Agnès Beaufort

Agnès Beaufort est technicienne des services culturels et des bâtiments de France à la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers depuis 2008. Elle est chargée de la programmation des travaux et du contrôle scientifique et technique sur les Monuments historiques du département de la Charente. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage sur les monuments appartenant à l’État – ministère de la Culture : la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême et les tumulus de Tusson.

Voir sa fiche...

Autres livres de Christophe Bourel le Guilloux