drome antan

La Drôme d’antan

Nouvelle édition
Au fil de 300 cartes postales anciennes, "La Drôme d’antan" invite le lecteur à redécouvrir le département à la Belle Époque.

Au début du XXe siècle, la Drôme est très rurale, vivant au rythme de la vigne sur les coteaux de Tain, de la cueillette des fruits dans les collines du nord et de la lavande dans le sud. La modernité est pourtant bien en marche, avec notamment l’industrie de la chaussure qui prend son essor à Romans. Et, tandis que les premières automobiles arpentent la route vertigineuse des Grands Goulets, les élégantes en robe à crinoline vont prendre les eaux à Montbrun, goûter le nougat de Montélimar déjà célèbre ou visiter le château de Grignan tout juste restauré.

Cet ouvrage se décompose en 8 thématiques : Terres et racines paysannes ; Fabriques, usines et vie économique ; Mémoires de villages ; Des villes de caractère ; La fabuleuse histoire des transports ; La Drôme religieuse ; L’éveil du tourisme ; Destins d’exception.

L’iconographie provient du fonds de Jean-Pierre Jesson, le plus important marchand de la Drôme, ainsi que de plusieurs très belles collections privées.

Iconographie : Jean-Pierre Jesson et Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 144 pages
Date de parution : 29/04/2021
ISBN : 9782357205345
Prix 28,50 €

L'auteur

Pierre Herz

Pierre Herz, historien et auteur local, est avant tout un passionné de l’Ardèche. Directeur depuis de nombreuses années d’une revue patrimoniale, il préside l’association Rochepaule pour mémoire, mémoire d’avenir, qui œuvre pour l’art de vivre ancestral du Haut Vivarais et son patrimoine. Il a écrit le commentaire de plusieurs films sur le pays ardéchois et co-réalisé certains. Président d’un club cartophile, il renoue avec la tradition de l’édition locale en éditant et photographiant de nombreuses cartes postales sur l’Ardèche.

Voir sa fiche...

Du même auteur