algerie antan

Algérie d’antan

"Algérie d'antan" regroupe plus de 500 cartes postales du début du siècle.

Cet ouvrage s’articule autour de quatre chapitres géographiques : l’Algérois, le Constantinois, l’Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l’art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.

Au-delà de l’iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu’ici jamais publiées, les textes racontent l’histoire et la vie de l’Algérie à la “Belle Époque”. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

Iconographie : Olivier Bouze
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 192 pages
Date de parution : 04/11/2021
ISBN : 9782357205666
Prix 28,50 €

On en parle

Dans la presse

"Au travers de trois livres magnifiquement illustrés et documentés, les Éditions Hervé Chopin vous invitent à (re)découvrir le Maghreb d’antan, et donc l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. La plongée est magique et enivrante dans ces trois pays d’Afrique du Nord, situés à la croisée du monde arabe et des civilisations méditerranéenne et africaine, des contrées longtemps occupées par la France et qui sont bien plus que de simples destinations de vacances. Ces trois ouvrages simplement intitulés Algérie d’antan, Maroc d’antan et Tunisie d’antan sont un vibrant témoignage de la beauté de ces contrées qui attirent tant les voyageurs et ont enchanté des générations d’Européens."
Entreprendre aujourd'hui

L'auteur

Philippe Lamarque

Né en 1958 à Alger, Philippe Lamarque est titulaire de trois doctorats : en histoire, en droit et en théologie. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique, il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels L’Algérie d’antan, La Tunisie d’antan, Le Maroc d’antan et Le Sénégal d’antan.

Il a reçu de nombreux prix littéraires parmi lesquels la médaille de vermeil de l’Académie Française (2000). Peu après sa parution, l’ouvrage L’Algérie d’antan a été récompensé par le prix du Maréchal Lyautey, décerné par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Voir sa fiche...