anjou antan

L’Anjou d’antan

Anjou blanc, Anjou noir…À travers plus de 400 cartes postales anciennes, c’est à une découverte de la région en noir et blanc qu’invite "L’Anjou d’antan".

Vaste territoire au patrimoine riche et ancien, l’Anjou est particulièrement prospère en 1900. La révolution industrielle lui permet de développer ses ardoisières autour d’Angers et ses manufactures, tel le textile à Cholet. Le commerce est facilité par les transports fluviaux et par l’arrivée récente du chemin de fer, notamment le “Petit Anjou”. Pourtant, la région est loin de perdre ses traditions : le vin d’Anjou et le Cointreau s’exportent, les cavalcades commémorent l’époque où les rois venaient se reposer près de la Loire et le Cadre noir de Saumur continue de former des cavaliers d’élite. Des habitats troglodytiques au château d’Angers, des pêcheurs d’aloses aux joueurs de boules de fort, la plume de Jeanne Duval-Le Goff propose une véritable promenade dans l’Anjou de la Belle Époque.

Regroupant plus de 400 cartes postales anciennes, L’Anjou d’antan invite le lecteur à redécouvrir toutes les thématiques propres à l’Anjou : La vie aux champs ; Au fil de l’eau ; Manufactures et artisanat ; Les transports ; Les cités ;Vie quotidienne ; Art de vivre et culture angevine ; Loisirs, fêtes et événements en Anjou.

L’iconographie est issue de la collection de Lionel Houis, important marchand de la région, et de collections privées.

Iconographie : Lionel Houis et Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié sous jaquette
Pagination : 144 pages
Date de parution : 18/10/2012
ISBN : 9782357201255
Prix 28,90 €

L'auteur

Jeanne Duval-Le Goff

 Jeanne Duval-Le Goff, historienne, chroniqueuse pour Le Courrier de la Mayenne est auteur de plusieurs ouvrages (Les Mariages en Mayenne, 2010, L’Anjou d’antan, 2012 et Combier, Une aventure à la française, 2017).

Voir sa fiche...

Du même auteur

Vous aimerez aussi