Le Jura d’antan
Le “pays vert” en noir et blanc… Les cartes postales anciennes révèlent un autre visage du Jura. En 1900, on “bûcheronne” à la hache des troncs que l’on descend en chariot à la scierie, les fruitières commencent à se moderniser et les premiers skis, en bois et en cuir, apparaissent avec les premiers touristes.
Au début du XXe siècle, le Jura est encore agricole, vivant au rythme des transhumances, des marchés et des fêtes religieuses. La mécanisation croissante entraîne un fort exode rural tout en contribuant à la valorisation de ses richesses naturelles (bois, sel, fromages et vignobles). Le chemin de fer et les ouvrages d’art désenclavent les communes de ce pays escarpé. Car c’est la montagne qui va donner au Jura sa renommée : cures d’eau à Lons-le-Saunier et cures d’air à Beaume-les-Messieurs, compétitions de ski à Morez et descentes en luge du col de la Faucille. Les touristes de 1900 s’émerveillent déjà de la beauté de la nature jurassienne.
L’ensemble de l’iconographie, particulièrement riche, provient du fonds de François Murtin, un des principaux marchands jurassiens de cartes postales anciennes.