
La Franche-Comté d’antan
Contrée au riche passé, le pays comtois a donné quelques fils prestigieux à la France : Victor Hugo, les frères Lumière, Louis Pasteur, Gustave Courbet… Autant de personnalités qui ont contribué à faire de la Franche-Comté une région chargée d’histoire.
1900. La Franche-Comté est en pleine mutation : elle s’industrialise et se développe, offrant à ses habitants de nouvelles ressources mais aussi de nouveaux secteurs d’activités. Ainsi, la naissance de la race montbéliarde et la modernisation des fromageries intensifient la production fromagère, tandis qu’apparaissent de grands noms de l’industrie comme Peugeot et Japy. L’artisanat, quant à lui, attise une frénésie nouvelle, notamment avec l’horlogerie, la lunetterie et les fabriques de pipes, mais conserve aussi ses traditions avec la dentellerie.
Fière époque pour la Franche-Comté qui voit ses grandes cités s’agrandir et s’embellir.
En ce début de siècle, l’avènement des loisirs et du tourisme gagne cette campagne de caractère. Les premiers meetings aériens, les courses cyclistes et les courses automobiles où brillent les premières Peugeot, suscitent passions et ferveurs.