franche comte antan

La Franche-Comté d’antan

À travers près de 400 cartes postales anciennes, Jean-Claude Barbeaux nous plonge au cœur d’une région frontalière en pleine expansion et nous fait redécouvrir la vie des Franc-Comtois à la Belle Époque.

« Après la guerre de 1870, l’industrie se développe dans le nord, autour d’entreprises comme Peugeot ou Japy. La montagne jurassienne accouche d’une frénésie artisanale avec l’horlogerie, la lunetterie, les fabriques de pipes et bien d’autres activités encore. L’agriculture voit se développer des centaines de fruitières. Toute la France boit l’absinthe fabriquée à Pontarlier et à Fougerolles. »

Près de 400 cartes postales anciennes nous plongent au cœur d’une région frontalière en pleine expansion et nous font découvrir la vie des Francs-Comtois il y a un peu plus d’un siècle.

Jean-Claude Barbeaux nous fait découvrir la Franche-Comté à la Belle Époque, qui voit ses grandes cités s’agrandir et s’embellir : Besançon, Montbéliard et Belfort se développent, tandis que Pontarlier est sacrée capitale de l’absinthe. Dans les campagnes, les paysans restent perplexes face au tourisme naissant qui séduit de nombreux citadins venus découvrir les joies des sports d’hiver. On se passionne pour les premiers meetings aériens, les courses cyclistes et les courses automobiles, où brillent les premières Peugeot.

Iconographie : Club cartophile de Montbéliard et Olivier Bouze
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié cartonné
Pagination : 136 pages
Date de parution : 26/10/2023
ISBN : 9782357207646
Prix 29,90 €

L'auteur

Jean-Claude Barbeaux

Jean-Claude Barbeaux a été rédacteur en chef pendant dix ans de Pays Comtois, à Besançon. Il a par la suite créé les éditions Tigibus, spécialisées dans la publication d’ouvrages régionaux (patrimoine, histoire, produits régionaux, biographies…).

Auteur de différents ouvrages sur sa région, notamment 101 merveilles du Jura (éditions du Belvédère, 2010), il signe également deux romans aux éditions Cabédita en 2009 et 2010. Amoureux de sa région et de son patrimoine, il témoigne une fois de plus de sa passion dans La Franche-Comté d’antan et Le Doubs d’antan.

Voir sa fiche...

Du même auteur