Le Territoire de Belfort d’antan
Dernier département à avoir été créé, enclave française à l’époque où la France avait perdu l’Alsace et la Lorraine, le Territoire de Belfort connaît une véritable “Belle Époque” par sa position stratégique et sa géographie particulière.
Le début du XXe siècle voit se développer le tout nouveau Territoire de Belfort. C’est l’époque de la naissance d’Alstom et de DMC à Belfort, tandis que les villages alentour restent rythmés par les travaux des champs. La ville de Belfort multiplie sa population par cinq, se dote de bâtiments modernes – gare, halles, grands magasins – et accueille un tourisme patriotique dont le Lion reste le plus fort symbole. Le Ballon d’Alsace devient un lieu de divertissement, parcouru en été par les randonneurs ou les cyclistes des premiers Tours de France, et investi en hiver par les premiers skieurs.
L’ouvrage s’articule autour de sept chapitres thématiques : Les activités agricoles et artisanales ; Le développement industriel ; La vie quotidienne dans les villages ; La ville de Belfort ; La présence militaire ; La diversité des moyens de transports ; Le temps libre.
L’iconographie provient de plusieurs collections de membres du club des Cartophiles et collectionneurs du Territoire de Belfort, permettant ainsi de réunir un fonds exhaustif sur le Territoire de Belfort.