fbpx
Le Mont-Saint-Michel d’antan

Le Mont-Saint-Michel d’antan

Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, "Le Mont-Saint-Michel d’antan" invite le lecteur à redécouvrir « le Mont » il y a un peu plus d’un siècle.

« Les pèlerinages qui avaient pratiquement disparu vont renaître à partir de 1865. Et le développement des transports modernes permet aux visiteurs d’arriver de plus en plus nombreux. Les Montois connaissent une prospérité nouvelle en accueillant les pèlerins et les touristes, amateurs d’art et de gastronomie. »

Près de 200 cartes postales anciennes du début du XXe siècle témoignent de cette époque de renouveau du Mont-Saint-Michel.

Henry Decaëns nous invite à une promenade au Mont en 1900 : arrivant par le train qui emprunte la digue toute neuve, on monte la Grande rue jusqu’à l’abbaye nouvellement ornée de la statue de l’archange. C’est l’époque de la Mère Poulard, du renouveau des pèlerinages et du tourisme naissant.

Iconographie : Henry Decaëns
Format : 24 x 24 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 96 pages
Date de parution : 02/05/2024
ISBN : 9782357208292
Prix 19,90 €

L'auteur

Henry Decaëns

Passionné par le Mont-Saint-Michel, Henry Decaëns a été guide-conférencier de 1965 à 2012. Bibliothécaire puis directeur de la maison d’édition de l’université de Rouen, il est aujourd’hui retraité, ce qui lui laisse le temps de s’impliquer dans de nombreuses associations. Il est notamment président des Amis du Mont-Saint-Michel, président du Comité scientifique des chemins de saint Michel, président de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen et vice-président de l’office de tourisme de Rouen.

Auteur de nombreux livres et articles sur l’histoire et le patrimoine de Normandie – Le Mont-Saint-Michel (éditions du Patrimoine, 2e édition en 2015, traduit en onze langues), 100 clés pour comprendre le Mont Saint-Michel, éditions des Falaises, 2019 –, il a aussi participé à plusieurs émissions de radio et de télévision sur ce sujet.

Voir sa fiche...