manche antan

La Manche d’antan

Près de 300 cartes postales anciennes de la Manche à la Belle Époque.

« Entourée des trois côtés par la mer, la presqu’île du Cotentin, devenue le département de la Manche, s’avance dans la mer telle la figure de proue du navire normand. […] Grâce au chemin de fer, les Parisiens amateurs de bains de mer découvrent la beauté des côtes. Barneville, Granville, Portbail deviennent des stations balnéaires prisées. La douceur des paysages du Val de Saire et les à-pics déchirés de La Hague sont à la mode et séduisent. »

À travers près de 300 cartes postales anciennes et sous la plume élégante de Françoise Surcouf, La Manche d’antan fait revivre le département à la Belle Époque. Le quotidien des Manchois est encore rythmé par le travail de la terre, de l’élevage ou de la pêche, par l’artisanat des dentellières et des chaudronniers. Tout le département s’ouvre aux transformations du XXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer et des premiers touristes attirés tant par l’air marin de Granville que par le patrimoine de Coutances. Le Mont-Saint-Michel est alors relié au continent par un train à vapeur, tandis que Cherbourg affiche sa modernité grâce à son port, arsenal militaire puissant et quai d’embarquement des paquebots vers le Nouveau Monde.

Iconographie : Collections privées
Format : 25 x 32,5 cm
Façonnage : Relié
Pagination : 112 pages
Date de parution : 27/10/2022
ISBN : 9782357206694
Prix 29,90 €

On en parle

Dans la presse

"Ce livre résulte de recherches iconographiques à l’évidence nombreuses et de travaux d’archives. "
L'Internaute

L'auteur

Françoise Surcouf

Après avoir été critique d’art, Françoise Surcouf est aujourd’hui chroniqueuse judiciaire pour plusieurs médias et rédactrice pour Dimanche Ouest France, L’Obs, Lindigo-mag.com, Oracom. Auteur de contes pour enfants au Seuil, Françoise Surcouf a également participé à des ouvrages pour Autrement et Vivendi International.

Portée par ses racines et l’histoire de sa famille, elle signe ici La Manche d’antan, après avoir écrit plusieurs ouvrages dans la même collection.

Voir sa fiche...

Vous aimerez aussi